
Sommaire
tutoriel, autoévaluation, exercice, liste de références
Introduction à la psycho-économie : étude des comportements sociaux
Cette ressource présente plusieurs résultats de la psychologie économique qui s'appliquent dans le cadre de la vie quotidienne, avec leur solution théorique (économies d'énergie, effets de l'humeur, etc.). ...
Date de création :
30-09-2013Auteur(s) :
Emmanuel PETITPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : tutoriel, autoévaluation, exercice, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures 30 minutes
Niveau : licence, bac+3
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Poids : 4.59 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)
Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource
Résumé
Cette ressource présente plusieurs résultats de la psychologie économique qui s'appliquent dans le cadre de la vie quotidienne, avec leur solution théorique (économies d'énergie, effets de l'humeur, etc.).
- Granularité : cours
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Comportements économiques. Sociologie économique (306.3)
Domaine(s)
- Economie comportementale
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Pré-requis : L2 en économie. Cette ressource peut s'utiliser totalement à distance. L'étudiant sera en mesure d'analyser la rationalité du processus de décision et des ses insuffisances, d'interpréter des résultats expérimentaux et prendre en compte l’apport de l’interdisciplinarité. Cette ressource est un cours inséré dans une progression linéaire du module "Initiation à la psychologie économique" dont le cours précédent est : "Initiation à la psychologie économique : étude des comportements individuels".
- Activité induite : s'auto-former, s'évaluer
- Commentaires pédagogiques : Objectif de cette ressource : 1) Proposer une introduction de la psychologie économique illustrée par des exemples concrets interactifs et pédagogiques (paradoxes, énigmes, questionnaires, QCM) ; 2) Montrer l’émergence et le développement récent de ce domaine d’étude (la psychologie économique) en économie ; 3) Clarifier ses méthodes d’investigation ; 4) Montrer les principaux résultats expérimentaux issus des travaux en recherche ; 5) Indiquer les principaux enseignements de la psychologie économique en termes de recommandations de politique économique. , 30-09-2013
Informations techniques
- Navigateur web : any ( - )
- Configuration conseillée : Adobe Flash Player, Acrobat Reader.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard
Validateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard
Édition
- Université Montesquieu Bordeaux IV
- AUNEGE
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource existe dans un format
- Cette ressource contient une référence à
Fiche technique
Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-701
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-701
Version : 0.1
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : AUNEGE