tutoriel, autoévaluation, exercice, liste de références

Introduction à la psycho-économie : étude des comportements sociaux

Cette ressource présente plusieurs résultats de la psychologie économique qui s'appliquent dans le cadre de la vie quotidienne, avec leur solution théorique (économies d'énergie, effets de l'humeur, etc.). ...

Date de création :

30-09-2013

Auteur(s) :

Emmanuel PETIT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : tutoriel, autoévaluation, exercice, liste de références
Temps d'apprentissage : 3 heures 30 minutes
Niveau : licence, bac+3
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Poids : 4.59 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Cette ressource présente plusieurs résultats de la psychologie économique qui s'appliquent dans le cadre de la vie quotidienne, avec leur solution théorique (économies d'énergie, effets de l'humeur, etc.).

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Comportements économiques. Sociologie économique (306.3)

Domaine(s)

  • Economie comportementale
  • Sociologie, processus sociaux, interaction sociale

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Pré-requis : L2 en économie. Cette ressource peut s'utiliser totalement à distance. L'étudiant sera en mesure d'analyser la rationalité du processus de décision et des ses insuffisances, d'interpréter des résultats expérimentaux et prendre en compte l’apport de l’interdisciplinarité. Cette ressource est un cours inséré dans une progression linéaire du module "Initiation à la psychologie économique" dont le cours précédent est : "Initiation à la psychologie économique : étude des comportements individuels".
  • Activité induite : s'auto-former, s'évaluer
  • Commentaires pédagogiques : Objectif de cette ressource : 1) Proposer une introduction de la psychologie économique illustrée par des exemples concrets interactifs et pédagogiques (paradoxes, énigmes, questionnaires, QCM) ; 2) Montrer l’émergence et le développement récent de ce domaine d’étude (la psychologie économique) en économie ; 3) Clarifier ses méthodes d’investigation ; 4) Montrer les principaux résultats expérimentaux issus des travaux en recherche ; 5) Indiquer les principaux enseignements de la psychologie économique en termes de recommandations de politique économique. , 30-09-2013

Informations techniques

  • Navigateur web : any ( - )
  • Configuration conseillée : Adobe Flash Player, Acrobat Reader.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard
Validateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard

Édition

  • Université Montesquieu Bordeaux IV
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-701
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-701
Version : 0.1
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2012
Description : La logique est- elle barbante ? : En s’appuyant essentiellement sur le paradoxe de Russel, communément appelé le «  paradoxe du barbier », l’animation introduit un problème de logique qui a interrogé les plus grands mathématiciens et logiciens au début du 20 ème siècle. Amirouche Moktefi Chercheur ...
  • logique
  • paradoxe de Russel
  • paradoxe du barbier
Canal-U
Canal-U
06.05.2015
Description : Dans cette vidéo, Jérôme Ballet discute des origines de la RSE, de la fin du 19ème siècle à aujourd'hui. Il montre bien qu'en fonction des époques, la RSE a pris des formes différentes et tente d'expliquer et d'illustrer cela.
  • histoire
  • origines
  • RSE
  • paternalisme