
Sommaire
tutoriel, autoévaluation, exercice, liste de références
L'expérimentation en économie : construction d'un protocole de recherche
Cette ressource illustre la méthode expérimentale en économie à partir d'un protocole destiné à étudier les effets de l'humeur sur le comportement de réciprocité. Dans un premier temps, on présente le jeu de l'échange de dons qui est utilisé par les économistes expérimentalistes pour étudier la réci...
Date de création :
26-09-2013Auteur(s) :
Emmanuel PETITPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : tutoriel, autoévaluation, exercice, liste de références
Temps d'apprentissage : 4 heures
Niveau : licence, bac+3
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Document : Document HTML
Poids : 15.24 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)
Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource
Résumé
Cette ressource illustre la méthode expérimentale en économie à partir d'un protocole destiné à étudier les effets de l'humeur sur le comportement de réciprocité. Dans un premier temps, on présente le jeu de l'échange de dons qui est utilisé par les économistes expérimentalistes pour étudier la réciprocité. Puis, on regarde comment le protocole sur les effets de l'humeur est mis en place.
- Granularité : cours
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Comportements économiques. Sociologie économique (306.3)
Domaine(s)
- Economie comportementale
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Pré-requis : L2 en économie. Cette ressource peut s'utiliser totalement à distance. Cette ressource est le second cours dans une progression linéaire du module "L'expérimentation en économie". Le cours précédent est "L'expérimentation en économie : méthode et principes fondateurs". Avec ce cours, l'étudiant sera en mesure d'analyser la rationalité du processus de décision et des ses insuffisances, d'interpréter des résultats expérimentaux et prendre en compte l’apport de l’interdisciplinarité
- Activité induite : s'auto-former, s'évaluer
-
Commentaires pédagogiques : Objectifs de cette ressource : 1) Proposer une présentation pédagogique de l’expérimentation (hypothèse, test, laboratoire, etc.) ; 2) Montrer les différences d’approche en termes d’expérimentation entre la psychologie et l’économie expérimentale ; 3) Clarifier les méthodes d’investigations ; 4) Montrer les principaux résultats expérimentaux issus des travaux en recherche.
30-09-2013
Informations techniques
- Navigateur web : any ( - )
- Configuration conseillée : Adobe Flash Player, Acrobat Reader.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard
Validateur(s) de la métadonnée : Gérald Bernard
Édition
- Université Montesquieu Bordeaux IV
- AUNEGE
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource existe en une autre version
- Cette ressource contient une référence à
- Cette ressource a pour prérequis
Fiche technique
Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-705
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-705
Version : 0.1
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : AUNEGE