animation, autoévaluation, cours / présentation, scénario pédagogique

Rationalité des comportements financiers

Cette ressource propose d’analyser les comportements financiers observés notamment sur le marché des actions. Si la vision classique ne considérait qu’un seul comportement rationnel –le comportement fondamentaliste-, il revient à Keynes d’avoir mis en exergue l’existence de comportements plus grégai...

Date de création :

01-04-2014

Auteur(s) :

Yamina TADJEDDINE

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : animation, autoévaluation, cours / présentation, scénario pédagogique
Temps d'apprentissage : 4 heures
Niveau : master, formation continue, bac+4, bac+5
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant, enseignant
Poids : 7.86 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Cette ressource propose d’analyser les comportements financiers observés notamment sur le marché des actions. Si la vision classique ne considérait qu’un seul comportement rationnel –le comportement fondamentaliste-, il revient à Keynes d’avoir mis en exergue l’existence de comportements plus grégaires fondés sur l’opinion du marché. A partir des années quatre-vingt, les travaux se généralisèrent pour montrer l’existence d’un pluralisme de comportements sur les marchés et aussi révéler l’existence de biais psychologiques (le courant de la finance comportementale). Cette hétérogénéité des comportements financiers complexifie la compréhension de la dynamique financière et permet aussi de donner des explications logiques à la possibilité d’emballements, d’anomalies, de bulles ou de krach.

  • Granularité : grain
  • Structure : collection

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Economie financière. Philosophie et théorie (332.01)

Domaine(s)

  • Économie financière
  • Economie

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Cette ressource est proposé à quiconque s’intéresse au fait financier. Il s’agit d’un complément pour des étudiants de M1 ou M2 souhaitant acquérir une culture financière. Elle sera sera complétée d’un jeu expérimental mettant les étudiants en situation d’acheteurs ou vendeurs de titres.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Lydie ROLIN, Christine DA ROSA
Créateur(s) de la métadonnée : Hélène Rieus
Validateur(s) de la métadonnée : Hélène Rieus

Édition

  • Université Paris Ouest Nanterre la Défense
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-833
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-833
Version : 0.1
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
05.05.2014
Description : Cette ressource revient sur trois acteurs controversés de la finance actuelle : les fonds souverains, les hedge funds et le trading haute fréquence. Il s'agira donc d'un module d'approfondissement au regard des problématiques actuelles de la finance. Certains arguent que ces acteurs développent ...
  • système financier
  • gestion d'actifs
  • finance éthique
  • indices
AUNEGE
AUNEGE
01.04.2014
Description : Cette ressource s’attache à décrire la logique de placement de capital sur les marchés financiers. La théorie classique de la finance propose un modèle canonique (le modèle CAPM-MEDAF) de Sharpe-Markowitz qui permet de définir un portefeuille optimal de titres dans espace rendement-risque. Ce modèle ...
  • système financier
  • gestion d’actifs
  • finance éthique
  • indices