Sommaire
Introduction à la gestion
Date de création :
23-10-2014Auteur(s) :
Denis CHABAULTPrésentation
Informations pratiques
Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource
Résumé
Le cours d’introduction à la gestion a pour objectif d’apporter à l’apprenant une vision globale de l’entreprise et de son fonctionnement. Il vise à cerner et à comprendre les problématiques de gestion et de management auxquelles les entreprises sont confrontées quotidiennement. D’une manière générale, les entreprises doivent, en effet, faire face aujourd’hui à de nombreux défis susceptibles d’avoir un impact sur leur performance. Les modes d’organisation et de management, le positionnement marketing, le positionnement stratégique et la gestion des différentes ressources de l’entreprise sont les principaux leviers de cette performance. La bonne compréhension et la bonne gestion de ces multiples dimensions constituent des facteurs clés de succès pour les entreprises. Ce cours a donc pour objectif de sensibiliser les apprenants aux problématiques actuelles des entreprises. Il fournit des « boîtes à outils » pour les différentes dimensions de la gestion.
- Granularité : cours
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Gestion générale (658)
Domaine(s)
- Organisation des entreprises, entrepreneuriat
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : La ressource s’attache à présenter les grands principes de la gestion d’entreprise. Elle est constituée de 15 modules indépendants. Les 15 modules sont complémentaires et permettent d’avoir une vision globale et transversale de la gestion d’une entreprise. Chaque module constitue néanmoins une ressource en soi et peut être abordé de manière indépendante. Chaque module est structuré comme suit : - Une introduction générale - Les objectifs du module - Les développements théoriques - Des présentations de cas réels et de situations de gestion - Des exercices d’application - Des pistes de réflexions complémentaires et des perspectives de prolongements - Une bibliographie détaillée de chaque module - Des documents « pour aller plus loin » Ce cours s’appuie sur des notions, des méthodes et des courants théoriques fondamentaux. Il est illustré de nombreux exemples et de cas puisés dans l’actualité. De nombreux exercices d’application permettent de valider les connaissances acquises dans chaque ressource.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Paris Sud
- AUNEGE
Diffusion
Document(s) annexe(s)
-
Cette ressource contient
- L'entreprise - réalités, définitions, enjeux et défis
- L'entreprise - structures et fonctions
- Les marchés des entreprises
- Le ciblage du marché
- Le positionnement marketing de l'entreprise sur son marché
- La stratégie de l'entreprise
- L'analyse stratégique externe
- L'analyse stratégique interne
- Les stratégies concurrentielles
- Les voies de développement
- Les modes de développement
- Organisation de la production et de l'approvisionnement
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML