cours / présentation, exercice

Les marchés des entreprises

De nombreuses incertitudes pèsent sur les entreprises vis-à-vis de leurs marchés. Comment bien choisir son marché ? Quelle est la meilleure cible de marché à identifier ? Quel est le meilleur positionnement marketing de l’entreprise sur ce marché ? C’est donc la connaissance du ou des marchés des en...

Date de création :

04-02-2015

Auteur(s) :

Denis CHABAULT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 2 heures 30 minutes
Niveau : licence, master, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 7.510 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

De nombreuses incertitudes pèsent sur les entreprises vis-à-vis de leurs marchés. Comment bien choisir son marché ? Quelle est la meilleure cible de marché à identifier ? Quel est le meilleur positionnement marketing de l’entreprise sur ce marché ? C’est donc la connaissance du ou des marchés des entreprises, notamment à l’aide des études de marché, qui s’avère être l’élément fondamental accroissant la compétitivité et la performance des organisations.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Etudes et analyses des marchés (658.83)

Domaine(s)

  • Etudes de marchés
  • Gestion de la distribution et publicité
  • Marketing

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : La ressource s’attache à présenter les grands principes de la gestion d’entreprise. Elle est structuré comme suit : - Une introduction générale - Les objectifs du module - Les développements théoriques - Des présentations de cas réels et de situations de gestion - Des exercices d’application - Des pistes de réflexions complémentaires et des perspectives de prolongements - Une bibliographie détaillée de chaque module - Des documents « pour aller plus loin ». Ce cours s’appuie sur des notions, des méthodes et des courants théoriques fondamentaux. Il est illustré de nombreux exemples et de cas puisés dans l’actualité. De nombreux exercices d’application permettent de valider les connaissances acquises dans chaque ressource.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : AUNEGE
Validateur(s) de la métadonnée : AUNEGE

Édition

  • Université Paris Sud
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-893
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-893
Version : 0.1
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
04.02.2015
Description : La performance de l’entreprise dépend essentiellement de sa capacité à identifier, comprendre et répondre aux besoins de ses clients. La pertinence du choix des critères de segmentation du ou des marchés de l’entreprise s’avère déterminante, de même que les stratégies marketing de ciblage et de ...
  • introduction à la gestion
  • marché
  • segmentation
  • ciblage
  • positionnement
IUTenligne
IUTenligne
27.01.2005
Description : - Comprendre le concept de cible, - choisir sa cible de marché.
  • marketing
  • positionnement
  • stratégie de ciblage
  • cibler
  • client
  • marché
  • ciblage
  • marketing concentré
  • marketing différencié
  • marketing indifférencié