cours / présentation, exercice

La stratégie de l'entreprise

La détermination préalable d’un périmètre stratégique conditionne prioritairement la compétitivité des entreprises. Nous aborderons ici la meilleure manière de déterminer ce que doit être ce périmètre stratégique consistant d’une part à choisir les activités et de l’autre allouer les ressources spéc...

Date de création :

04-02-2015

Auteur(s) :

Denis CHABAULT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 2 heures 30 minutes
Niveau : licence, master, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 6.810 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

La détermination préalable d’un périmètre stratégique conditionne prioritairement la compétitivité des entreprises. Nous aborderons ici la meilleure manière de déterminer ce que doit être ce périmètre stratégique consistant d’une part à choisir les activités et de l’autre allouer les ressources spécifiques à chacune de ces activités, assurant ainsi la performance à long terme de l’entreprise.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Elaboration de la politique de l’entreprise (658.401)

Domaine(s)

  • Stratégie
  • Gestion des ressources humaines, techniques manageriales
  • Qualité et fiabilité

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : La ressource s’attache à présenter les grands principes de la gestion d’entreprise. Elle est structurée comme suit : - Une introduction générale - Les objectifs du module - Les développements théoriques - Des présentations de cas réels et de situations de gestion - Des exercices d’application - Des pistes de réflexions complémentaires et des perspectives de prolongements - Une bibliographie détaillée de chaque module - Des documents « pour aller plus loin ». Ce cours s’appuie sur des notions, des méthodes et des courants théoriques fondamentaux. Il est illustré de nombreux exemples et de cas puisés dans l’actualité. De nombreux exercices d’application permettent de valider les connaissances acquises dans chaque ressource.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : AUNEGE
Validateur(s) de la métadonnée : AUNEGE

Édition

  • Université Paris Sud
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-899
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-899
Version : 0.1
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : La coopération entre concurrents n'a pas toujours eu bonne presse. Pendant longtemps elle a été assimilée à l'entente. Elle est pourtant devenue un passage obligé dans toutes les industries globalisées et est même encouragée par les pouvoirs publics, conduisant à des réseaux inter-organisationnels ...
  • stratégie d'entreprise
  • coopétition
  • coopération
  • compétitivité
  • concurrence
AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Precepta stratégiques a reçu Alain Bloch, directeur d'HEC Entrepreneurs et professeur au CNAM, dans le cadre de son ouvrage "L'éternité en héritage : Enquête sur les secret de la résilience des organisations".
  • stratégie d'entreprise
  • résilience des organisations
  • performance économique
  • héritage