cours / présentation, exercice

L'analyse stratégique externe

L’analyse stratégique externe vise à identifier les grandes variables que l’entreprise doit maitriser pour se positionner de manière optimale au sein de son environnement concurrentiel. 3 phases composent le diagnostic stratégique externe de l’entreprise : la compréhension de son macro-environnement...

Date de création :

04-02-2015

Auteur(s) :

Denis CHABAULT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 2 heures 30 minutes
Niveau : licence, master, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Document : Document HTML
Poids : 8.66 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

L’analyse stratégique externe vise à identifier les grandes variables que l’entreprise doit maitriser pour se positionner de manière optimale au sein de son environnement concurrentiel. 3 phases composent le diagnostic stratégique externe de l’entreprise : la compréhension de son macro-environnement, le décryptage de son environnement concurrentiel et son positionnement au sein d’une cartographie stratégique.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Elaboration de la politique de l’entreprise (658.401)

Domaine(s)

  • Stratégie
  • Gestion des ressources humaines, techniques manageriales
  • Qualité et fiabilité

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : La ressource s’attache à présenter les grands principes de la gestion d’entreprise. Elle est structuré comme suit : - Une introduction générale - Les objectifs du module - Les développements théoriques - Des présentations de cas réels et de situations de gestion - Des exercices d’application - Des pistes de réflexions complémentaires et des perspectives de prolongements - Une bibliographie détaillée de chaque module - Des documents « pour aller plus loin ». Ce cours s’appuie sur des notions, des méthodes et des courants théoriques fondamentaux. Il est illustré de nombreux exemples et de cas puisés dans l’actualité. De nombreux exercices d’application permettent de valider les connaissances acquises dans chaque ressource.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : AUNEGE
Validateur(s) de la métadonnée : AUNEGE

Édition

  • Université Paris Sud
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-901
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-901
Version : 0.1
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
04.02.2015
Description : La structuration de l’entreprise constitue l’étape clé du processus de décision du gestionnaire ou chef d’entreprise. Cette section vous permettra d’appréhender la diversité des structures organisationnelles des entreprises, depuis les formes les plus simples jusqu’aux configurations les plus co ...
  • introduction à la gestion
  • entreprise
  • technologie
  • environnement
  • stratégie
AUNEGE
AUNEGE
04.02.2015
Description : La superposition des stratégies externe et interne met en lumière l’éventail des choix stratégiques qu’une entreprise peut effectuer aux 3 niveaux que sont : sa stratégie concurrentielle, son périmètre d’activité et ses modalités de développement stratégique. Nous exposerons dans la présente section ...
  • introduction à la gestion
  • stratégie
  • concurrence
  • segmentation