cours / présentation, exercice

Les stratégies concurrentielles

La superposition des stratégies externe et interne met en lumière l’éventail des choix stratégiques qu’une entreprise peut effectuer aux 3 niveaux que sont : sa stratégie concurrentielle, son périmètre d’activité et ses modalités de développement stratégique. Nous exposerons dans la présente section...

Date de création :

04-02-2015

Auteur(s) :

Denis CHABAULT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 2 heures 30 minutes
Niveau : licence, master, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 8.77 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

La superposition des stratégies externe et interne met en lumière l’éventail des choix stratégiques qu’une entreprise peut effectuer aux 3 niveaux que sont : sa stratégie concurrentielle, son périmètre d’activité et ses modalités de développement stratégique. Nous exposerons dans la présente section la démarche de segmentation stratégique visant à identifier les principaux domaines d’activités stratégiques des entreprises. Ces derniers conditionnant les stratégies concurrentielles correspondant à chacun de ces domaines d’activité.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Elaboration de la politique de l’entreprise (658.401)

Domaine(s)

  • Stratégie
  • Gestion des ressources humaines, techniques manageriales
  • Qualité et fiabilité

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : La ressource s’attache à présenter les grands principes de la gestion d’entreprise. Elle est structurée comme suit : - Une introduction générale - Les objectifs du module - Les développements théoriques - Des présentations de cas réels et de situations de gestion - Des exercices d’application - Des pistes de réflexions complémentaires et des perspectives de prolongements - Une bibliographie détaillée de chaque module - Des documents « pour aller plus loin ». Ce cours s’appuie sur des notions, des méthodes et des courants théoriques fondamentaux. Il est illustré de nombreux exemples et de cas puisés dans l’actualité. De nombreux exercices d’application permettent de valider les connaissances acquises dans chaque ressource.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : AUNEGE
Validateur(s) de la métadonnée : AUNEGE

Édition

  • Université Paris Sud
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-905
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-905
Version : 0.1
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
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04.02.2015
Description : La performance de l’entreprise dépend essentiellement de sa capacité à identifier, comprendre et répondre aux besoins de ses clients. La pertinence du choix des critères de segmentation du ou des marchés de l’entreprise s’avère déterminante, de même que les stratégies marketing de ciblage et de ...
  • introduction à la gestion
  • marché
  • segmentation
  • ciblage
  • positionnement
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04.02.2015
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  • introduction à la gestion
  • analyse
  • entreprise
  • Macro-environnement
  • concurrence