Sommaire
Les préférences du consommateur
Date de création :
13-03-2015Auteur(s) :
Johanna Etner, Meglena JelevaPrésentation
Informations pratiques
Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource
Résumé
Il s’agit de décrire les préférences des consommateurs, leurs goûts, qui permettent de classer les différents ensembles ou combinaisons de biens, en fonction de la satisfaction qu’ils leur procurent. Nous présenterons les trois hypothèses sur les goûts habituellement admises et qui sont à la base de la théorie du consommateur. Nous représenterons ces goûts par des courbes d’indifférence dont nous étudierons certaines propriétés (préférence pour la diversité, pente négative). A partir des courbes d’indifférence, nous définirons la notion de taux marginal de substitution entre deux biens. Ceci permettra notamment de présenter ce que sont des biens substituables et complémentaires. Enfin, nous définirons la notion d’utilité et d’utilité marginale.
- Granularité : module
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Économie de la production, microéconomie (338.5)
Domaine(s)
- Théories microéconomiques
- Economie
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : L’étudiant sera capable de comprendre comment sont représentées les préférences des consommateurs et comment se mesurent ces préférences. Il comprendra aussi les notions de taux marginal de substitution, de biens substituables et de biens complémentaires. Cette micro-ressource lui permettra de suivre le cours “Choix de consommation”.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- AUNEGE
- Université Paris Ouest Nanterre La Défense
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource existe dans un format
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
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