cours / présentation, exercice, autoévaluation

Les préférences du consommateur

Il s’agit de décrire les préférences des consommateurs, leurs goûts, qui permettent de classer les différents ensembles ou combinaisons de biens, en fonction de la satisfaction qu’ils leur procurent. Nous présenterons les trois hypothèses sur les goûts habituellement admises et qui sont à la base de...

Date de création :

13-03-2015

Auteur(s) :

Johanna Etner, Meglena Jeleva

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice, autoévaluation
Temps d'apprentissage : 4 heures
Niveau : licence, bac+1, formation continue
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Archive compressée ZIP
Poids : 27.58 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Il s’agit de décrire les préférences des consommateurs, leurs goûts, qui permettent de classer les différents ensembles ou combinaisons de biens, en fonction de la satisfaction qu’ils leur procurent. Nous présenterons les trois hypothèses sur les goûts habituellement admises et qui sont à la base de la théorie du consommateur. Nous représenterons ces goûts par des courbes d’indifférence dont nous étudierons certaines propriétés (préférence pour la diversité, pente négative). A partir des courbes d’indifférence, nous définirons la notion de taux marginal de substitution entre deux biens. Ceci permettra notamment de présenter ce que sont des biens substituables et complémentaires. Enfin, nous définirons la notion d’utilité et d’utilité marginale.

  • Granularité : module

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Économie de la production, microéconomie (338.5)

Domaine(s)

  • Théories microéconomiques
  • Economie

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : L’étudiant sera capable de comprendre comment sont représentées les préférences des consommateurs et comment se mesurent ces préférences. Il comprendra aussi les notions de taux marginal de substitution, de biens substituables et de biens complémentaires. Cette micro-ressource lui permettra de suivre le cours “Choix de consommation”.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Lydie Rollin, Laurent Gonzales-Marabal
Créateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • AUNEGE
  • Université Paris Ouest Nanterre La Défense

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-921
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-921
Version : 0.1
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
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10.09.2015
Description : La ressource permettra à l’étudiant de découvrir la notion d’élasticité de la demande et d’apprendre à calculer, pour une fonction de demande donnée, des élasticités revenu, ainsi que des élasticités prix directes et croisées. Les valeurs de ces élasticités permettront d’établir une typologie des ...
  • élasticité revenu de la demande
  • élasticité prix directe
  • élasticité prix croisée
  • biens normaux
  • biens inférieurs
  • biens prioritaires
  • biens de luxe
  • biens Giffen
  • biens substituables
  • biens complémentaires
  • microéconomie
IUTenligne
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04.02.2011
Description : Exposer les conditions dans lesquelles le consommateur prend ses décisions. Expliquer la nature et la forme des relations entre demande, prix et revenu du consommateur.
  • analyse microéconomique
  • consommateur
  • fonction d'utilité
  • fonctionnement des marchés
  • pouvoir d'achat
  • taux marginal de substitution
  • théorie de la demande