
Sommaire
Eléments d'histoire et d'organisation du commerce
Date de création :
09-07-2015Auteur(s) :
Guillaume VERNHETPrésentation
Informations pratiques
Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource
Résumé
A partir de l’histoire de trois entrepreneurs du commerce (A. Boucicaud, E. Leclerc et M. Fournier) et de trois innovations commerciales majeures (le grand magasin, le réseau d’indépendant, l’hypermarché), ce module aborde quelques thèmes fondamentaux de la gestion : l’innovation, le positionnement, le marketing, la maîtrise des coûts et des marges, l’importance des ressources humaines. Chaque thème débute par une rapide biographie de l’entrepreneur, une chronologie des événements liés au processus d’innovation et se termine par quelques pistes d’interrogation choisies pour faire écho à des thèmes contemporains : la place du commerce en centre ville ? Qu’est-ce qu’être commerçant ? Comment comprendre les relations entre marques d’enseignes et marques de fabricants ? Que changent le développement du drive et du commerce électronique ?
- Granularité : cours
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Circuits de distribution. Commerces indépendants, chaînes, coopératives (658.87)
Domaine(s)
- Circuits de distribution - E-marketing
- Gestion de la distribution et publicité
- Marketing
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Ce module s'intéresse à quelques formes de commerce importantes en France et dans le monde. Au terme de ce module vous serez capable de mieux comprendre la structure actuelle de l'offre commerciale et les grandes problématiques de la gestion commerciale. Pour cela nous allons nous concentrer sur l'histoire de : Aristide Boucicaut (Le Bon Marché), Edouard Leclerc (Centres distributeurs E. Leclerc), Marcel Fournier (Carrefour). Pour ceux qui débutent des études en gestion, ce module permettra de mieux comprendre certaines notions techniques par les exemples développés. Pour les formateurs, ce module facilite l'assimilation des concepts en permettant à certains apprenants de créer plus facilement du sens. Ceci n'est pas un cours de distribution.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université de La Rochelle
- AUNEGE
Diffusion
Document(s) annexe(s)
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML