cours / présentation

Eléments d'histoire et d'organisation du commerce

A partir de l’histoire de trois entrepreneurs du commerce (A. Boucicaud, E. Leclerc et M. Fournier) et de trois innovations commerciales majeures (le grand magasin, le réseau d’indépendant, l’hypermarché), ce module aborde quelques thèmes fondamentaux de la gestion : l’innovation, le positionnement,...

Date de création :

09-07-2015

Auteur(s) :

Guillaume VERNHET

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 6 heures
Niveau : licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 10 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

A partir de l’histoire de trois entrepreneurs du commerce (A. Boucicaud, E. Leclerc et M. Fournier) et de trois innovations commerciales majeures (le grand magasin, le réseau d’indépendant, l’hypermarché), ce module aborde quelques thèmes fondamentaux de la gestion : l’innovation, le positionnement, le marketing, la maîtrise des coûts et des marges, l’importance des ressources humaines. Chaque thème débute par une rapide biographie de l’entrepreneur, une chronologie des événements liés au processus d’innovation et se termine par quelques pistes d’interrogation choisies pour faire écho à des thèmes contemporains : la place du commerce en centre ville ? Qu’est-ce qu’être commerçant ? Comment comprendre les relations entre marques d’enseignes et marques de fabricants ? Que changent le développement du drive et du commerce électronique ?

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Circuits de distribution. Commerces indépendants, chaînes, coopératives (658.87)

Domaine(s)

  • Circuits de distribution - E-marketing
  • Gestion de la distribution et publicité
  • Marketing

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce module s'intéresse à quelques formes de commerce importantes en France et dans le monde. Au terme de ce module vous serez capable de mieux comprendre la structure actuelle de l'offre commerciale et les grandes problématiques de la gestion commerciale. Pour cela nous allons nous concentrer sur l'histoire de : Aristide Boucicaut (Le Bon Marché), Edouard Leclerc (Centres distributeurs E. Leclerc), Marcel Fournier (Carrefour). Pour ceux qui débutent des études en gestion, ce module permettra de mieux comprendre certaines notions techniques par les exemples développés. Pour les formateurs, ce module facilite l'assimilation des concepts en permettant à certains apprenants de créer plus facilement du sens. Ceci n'est pas un cours de distribution.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Catherine Beignet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • Université de La Rochelle
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-933
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-933
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
25.09.2015
Description : La deuxième moitié du XIX siècle connaît une révolution commerciale, l'organisation industrielle s'étend aux activités de vente avec pour conséquence l'apparition de véritables machines à vendre : les grands magasins. Nous aborderons le contexte historique et social de l'apparition et du développement ...
  • grand magasin
  • commerce de détail
  • supermarché
  • marketing
  • nouveauté
  • innovation
AUNEGE
AUNEGE
25.09.2015
Description : Le développement des supermarchés en France a été plutôt lent dans les années 1950 jusqu'à ce qu'un épicier breton, Edouard Leclerc ne fasse la une des media avec ses prises de position pour le circuit court et la baisse des prix. Ce module s'appuie sur les évolutions du mouvement E. Leclerc pour ...
  • supermarché
  • discount
  • réseau
  • loi Royer
  • organisation