
Sommaire
cours / présentation
L'apparition d'une forme de commerce moderne : le grand magasin
La deuxième moitié du XIX siècle connaît une révolution commerciale, l'organisation industrielle s'étend aux activités de vente avec pour conséquence l'apparition de véritables machines à vendre : les grands magasins.
Nous aborderons le contexte historique et social de l'apparition et du développeme...
Date de création :
25-09-2015Auteur(s) :
Guillaume VERNHETPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 10 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)
Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource
Résumé
La deuxième moitié du XIX siècle connaît une révolution commerciale, l'organisation industrielle s'étend aux activités de vente avec pour conséquence l'apparition de véritables machines à vendre : les grands magasins. Nous aborderons le contexte historique et social de l'apparition et du développement des grands magasins de nouveautés puis les principales innovations commerciales et marketing qui en sont issues. La deuxième partie de ce module abordera la croissance et le déclin de cette forme de commerce face à la concurrence d'autres formes de commerce et aux changements des attentes des consommateurs.
- Granularité : grain
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Circuits de distribution. Commerces indépendants, chaînes, coopératives (658.87)
Domaine(s)
- Circuits de distribution - E-marketing
- Gestion de la distribution et publicité
- Marketing
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Ce module s'intéresse à l'histoire de Aristide Boucicaut entrepreneur du commerce (Le Bon Marché). Ce module vous permettra de mieux comprendre : - l'importance des évolutions sociétales dans l'innovation marketing dans le secteur du commerce ; - quelques méthodes fondamentales de gestion du point de vente, comme la rotation des stocks, qui trouvent leur illustration dans le fonctionnement du bon marché. - la dynamique du cycle de vie d'une forme de commerce. Ceci n'est pas un cours de distribution mais peut constituer un travail préparatoire utile.
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Créateur(s) de la métadonnée : Catherine Beignet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet
Édition
- Université de La Rochelle
- AUNEGE
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-947
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-947
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : AUNEGE