cours / présentation

L'apparition d'une forme de commerce moderne : le grand magasin

La deuxième moitié du XIX siècle connaît une révolution commerciale, l'organisation industrielle s'étend aux activités de vente avec pour conséquence l'apparition de véritables machines à vendre : les grands magasins. Nous aborderons le contexte historique et social de l'apparition et du développeme...

Date de création :

25-09-2015

Auteur(s) :

Guillaume VERNHET

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 10 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

La deuxième moitié du XIX siècle connaît une révolution commerciale, l'organisation industrielle s'étend aux activités de vente avec pour conséquence l'apparition de véritables machines à vendre : les grands magasins. Nous aborderons le contexte historique et social de l'apparition et du développement des grands magasins de nouveautés puis les principales innovations commerciales et marketing qui en sont issues. La deuxième partie de ce module abordera la croissance et le déclin de cette forme de commerce face à la concurrence d'autres formes de commerce et aux changements des attentes des consommateurs.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Circuits de distribution. Commerces indépendants, chaînes, coopératives (658.87)

Domaine(s)

  • Circuits de distribution - E-marketing
  • Gestion de la distribution et publicité
  • Marketing

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce module s'intéresse à l'histoire de Aristide Boucicaut entrepreneur du commerce (Le Bon Marché). Ce module vous permettra de mieux comprendre : - l'importance des évolutions sociétales dans l'innovation marketing dans le secteur du commerce ; - quelques méthodes fondamentales de gestion du point de vente, comme la rotation des stocks, qui trouvent leur illustration dans le fonctionnement du bon marché. - la dynamique du cycle de vie d'une forme de commerce. Ceci n'est pas un cours de distribution mais peut constituer un travail préparatoire utile.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Catherine Beignet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • Université de La Rochelle
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-947
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-947
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
09.07.2015
Description : A partir de l’histoire de trois entrepreneurs du commerce (A. Boucicaud, E. Leclerc et M. Fournier) et de trois innovations commerciales majeures (le grand magasin, le réseau d’indépendant, l’hypermarché), ce module aborde quelques thèmes fondamentaux de la gestion : l’innovation, le positionnement, ...
  • commerce
  • magasin
  • supermarché
  • marketing
  • succursalisme
AUNEGE
AUNEGE
08.03.2016
Description : Familiariser les étudiants avec les problématiques d’innovation, d’e-commerce et de développement durable au travers d’un apport théorique et d’une analyse de cas. Les principaux concepts relatifs à la problématique sont expliqués et illustrés. Les méthodes et cadres d’analyse du cas sont mis en ...
  • innovation
  • développement durable
  • commerce électronique
  • C2C
  • e-commerce