cours / présentation

E. Leclerc, les débuts de la consommation de masse

Le développement des supermarchés en France a été plutôt lent dans les années 1950 jusqu'à ce qu'un épicier breton, Edouard Leclerc ne fasse la une des media avec ses prises de position pour le circuit court et la baisse des prix. Ce module s'appuie sur les évolutions du mouvement E. Leclerc pour dé...

Date de création :

25-09-2015

Auteur(s) :

Guillaume VERNHET

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 10 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Le développement des supermarchés en France a été plutôt lent dans les années 1950 jusqu'à ce qu'un épicier breton, Edouard Leclerc ne fasse la une des media avec ses prises de position pour le circuit court et la baisse des prix. Ce module s'appuie sur les évolutions du mouvement E. Leclerc pour décrire et analyser les principales mutations du commerce de détail, l'essor des supermarchés, du libre service et des réseaux d'indépendants.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Circuits de distribution. Commerces indépendants, chaînes, coopératives (658.87)

Domaine(s)

  • Circuits de distribution - E-marketing
  • Gestion de la distribution et publicité
  • Marketing

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce module s'intéresse à l'époque du développement des grandes enseignes de supermarchés en France. Au terme de ce module vous serez capable de mieux comprendre l'organisation actuelle des grandes enseignes de distribution. En nous appuyant sur l'histoire de E. Leclerc, nous développerons deux aspects importants : - le développement en France des supermarchés et du circuit-court ; - l'essor d'un mode d'organisation particulier : le réseau d'indépendants. Ceci n'est pas un cours de distribution mais peut vous aider à mieux comprendre votre cours de distribution.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Catherine Beignet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • Université de La Rochelle
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-951
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-951
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
09.07.2015
Description : A partir de l’histoire de trois entrepreneurs du commerce (A. Boucicaud, E. Leclerc et M. Fournier) et de trois innovations commerciales majeures (le grand magasin, le réseau d’indépendant, l’hypermarché), ce module aborde quelques thèmes fondamentaux de la gestion : l’innovation, le positionnement, ...
  • commerce
  • magasin
  • supermarché
  • marketing
  • succursalisme
AUNEGE
AUNEGE
25.09.2015
Description : La deuxième moitié du XIX siècle connaît une révolution commerciale, l'organisation industrielle s'étend aux activités de vente avec pour conséquence l'apparition de véritables machines à vendre : les grands magasins. Nous aborderons le contexte historique et social de l'apparition et du développement ...
  • grand magasin
  • commerce de détail
  • supermarché
  • marketing
  • nouveauté
  • innovation