cours / présentation, exercice

Carrefour et les débuts de l'hypermarché

Ce module aborde le développement de l'enseigne Carrefour, depuis ses origines savoyardes et la rivalité avec E. Leclerc, jusqu'à la constitution d'une des premières entreprise mondiales de distribution. Le module insiste sur deux moments importants du développement de l'enseigne : la diffusion du "...

Date de création :

25-09-2015

Auteur(s) :

Guillaume VERNHET

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation, exercice
Temps d'apprentissage : 2 heures
Niveau : licence
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Poids : 10 Ko
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Ce module aborde le développement de l'enseigne Carrefour, depuis ses origines savoyardes et la rivalité avec E. Leclerc, jusqu'à la constitution d'une des premières entreprise mondiales de distribution. Le module insiste sur deux moments importants du développement de l'enseigne : la diffusion du "tout sous le même toit" représenté par l'hypermarché et la lutte de pouvoir avec les marques qui se traduira en 1973 par le lancement des produits libres.

  • Granularité : grain

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Circuits de distribution. Commerces indépendants, chaînes, coopératives (658.87)

Domaine(s)

  • Circuits de distribution - E-marketing
  • Gestion de la distribution et publicité
  • Marketing

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Présenter la dynamique entrepreneuriale à l'origine de l'enseigne française la plus connue dans le monde ; Développer deux faits marquants de l'histoire de l'entreprise et de la consommation : - L'invention du concept de "tout sous le même toit" ; - La remise en cause du pouvoir des marques avec les produits libres.

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Créateur(s) de la métadonnée : Catherine Beignet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • Université de La Rochelle
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-953
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-953
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

IUTenligne
IUTenligne
07.12.2006
Description : Le module « La Marque» est proposé aux étudiants en formation commerciale. Il représente un volume horaire étudiant pour l'analyse du contenu évalué à 8 heures. Module très complet sur les différents aspects de la marque. La marque et fabricant puis le consommateur : le lien qui les unit. La ...
  • marquage
  • marque
Canal-U
Canal-U
01.01.2009
Description : Un gardien d'immeuble évoque ses souvenirs, il se souvient des jeunes qui se réunissaient dans la cage d'escaliers. Il nous retrace l'évolution de chacun d'eux et évoque les problèmes liés à l'alcool à travers leurs destin. Référence FILMED : 108 3605 016
  • La cage
  • MARQUE J.