autoévaluation, glossaire

Innovation : définition et mesure

La ressource propose une définition de l’innovation et ses concepts associés. L’innovation trouve sa définition principale dans le Manuel d’Oslo (OCDE), complétée par l’apport des travaux de Joseph Schumpeter, essentiellement la notion de destruction créatrice de laquelle émergent les innovations ra...

Date de création :

24-02-2016

Auteur(s) :

Claude DUPUY

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, glossaire
Temps d'apprentissage : 5 heures
Niveau : bac+3, master
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Difficulté : moyen
Poids : 3.24 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

La ressource propose une définition de l’innovation et ses concepts associés. L’innovation trouve sa définition principale dans le Manuel d’Oslo (OCDE), complétée par l’apport des travaux de Joseph Schumpeter, essentiellement la notion de destruction créatrice de laquelle émergent les innovations radicales et incrémentales. Schumpeter propose également une typologie de l’innovation à laquelle on peut associer d’autres termes comme les innovations frugales, low cost ou environnementales. Le concept d’invention, bien que différent est souvent associé à l’innovation. Il renvoie directement à la créativité et la notion d’économie créative. La notion d’économie de la connaissance est quant à elle amenée par l’idée que l’innovation est fondée sur la connaissance. Tacite ou explicite, la connaissance est un bien immatériel coûteux mais inépuisable, intangible et dont la transmission entraîne systématiquement des externalités (spillovers). Les processus de l'innovation sont également abordés avec les modèles linéaire et linéaire simple enrichi, ainsi que les méthodes pour mesurer l'innovation.

  • Granularité : module

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Economie de l'innovation (338.064)

Domaine(s)

  • Économie de l'innovation
  • Economie

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce cours de 5 heures s'adresse à des étudiants de niveau licence avec des notions d'économie de base. Il ne s'adresse donc pas qu'à des économistes. Il peut être uutilisé comme module complémentaire pour des étudiants de nievau master en SHS ou pour les sciences dures. La ressource introduit les notions principales à la compréhension d’un cours sur l’économie de l’innovation. Cette discipline, de par sa transversalité est susceptible de constituer un complément dans des domaines extérieurs à l’économie mais fortement imprégnés d’innovation, comme notamment les sciences et technologies ou encore la santé. Cette ressource peut alors être utilisée comme pré requis ou comme introduction. Les notions abordées sont centrées sur l’innovation et ses concepts associés mais aussi sur l’important apport de Joseph Schumpeter dans le domaine. Un certain nombre d’exemples bien connus viendront illustrer le cours et éventuellement vulgariser certains concepts.
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, rechercher, s'auto-former, se former, s'évaluer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Elodie VAUGIER
Créateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • Université de Bordeaux
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-955
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-955
Version : 0.2
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

AUNEGE
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21.12.2017
Description : Precepta stratégiques a reçu Valérie Chanal, professeur en management de l'innovation à l'IAE de Grenoble pour aborder le sujet des "discours" stratégiques. Une interview menée par Jean-Philippe Denis.
  • ingénierie de la recherche en gestion
  • management de l'innovation
  • action collective
  • outils de gestion
  • création de connaissance
  • design
AUNEGE
AUNEGE
18.04.2016
Description : Cette ressource propose une analyse des motivations et déterminants de l’innovation au sein des firmes en fonction non seulement des différentes formes d’innovation mais aussi de l’environnement tout en tenant compte de l’apprentissage (par exploration ou exploitation) et des ressources à investir ...
  • innovation
  • appropriabilité
  • brevet
  • propriété industrielle
  • invention