Sommaire
autoévaluation, glossaire
Les structures industrielles et l'innovation
Cette ressource propose une analyse de l'innovation au travers de la taille et de la diversité sectorielle. Ainsi sont traités le lien entre la taille et l'innovation, la spécificité de l'oligopole à frange et l'importance des alliances stratégiques. De la même manière, le concept d'innovation ouve...
Date de création :
12-04-2016Auteur(s) :
Claude DUPUY, Jean-Bernard LAYAN, Matthieu MONTALBANPrésentation
Informations pratiques
Langue du document : Français
Type : autoévaluation, glossaire
Temps d'apprentissage : 5 heures
Niveau : bac+3, master
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Difficulté : moyen
Poids : 3.15 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)
Creative Commons (BY NC)
Description de la ressource
Résumé
Cette ressource propose une analyse de l'innovation au travers de la taille et de la diversité sectorielle. Ainsi sont traités le lien entre la taille et l'innovation, la spécificité de l'oligopole à frange et l'importance des alliances stratégiques. De la même manière, le concept d'innovation ouverte, ses types (outside-in et inside-out) et la motivation des acteurs selon ces pratiques sont abordés. Enfin, les difficultés pour financer une innovation (le coût de départ est important pour une rentabilité future lointaine et incertaine) sont abordées en introduction de la présentation de ses modes de financement (auto-financement, capital-risque, marchés-actions et financement public).
- Granularité : module
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Economie de l'innovation (338.064)
Domaine(s)
- Économie de l'innovation
- Economie
Informations pédagogiques
- Proposition d'utilisation : Ce cours de 5 heures s'adresse à des étudiants de niveau licence avec des notions d'économie ou en module complémentaire pour des étudiants de niveau master en SHS ou pour les sciences. La ressource introduit les notions principales à la compréhension d’un cours sur l’économie de l’innovation. Cette discipline, de par sa transversalité est susceptible de constituer un complément dans des domaines extérieurs à l’économie mais fortement imprégnés d’innovation, comme notamment les sciences et technologies ou encore la santé. Les notions abordées sont centrées sur la taille et la diversité sectorielles, les types d'innovation ouverte et les modes de financement. Certaines lectures complémentaires seront nécessaires à la bonne appréciation du cours comme notamment la lecture de l’article « Motivations et déterminants de l’innovation technologique : un survol des théories modernes » de Mohieddine Rahmouni et Murat Yildizoglu (2011), mais aussi une connaissance des travaux de Aghion et Griffith, Combe, Von Hippel ou encore Arrow. D'autres lectures complémentaires seront nécessaires à la bonne appréciation du cours comme notamment la consultation du site internet de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI : http://www.wipo.int/portal/fr/index.html). Certains exemples bien connus viendront illustrer le cours et éventuellement vulgariser certains concepts. Seront ainsi cités les cas concrets du domaine de l'édition musicale (les majors Sony Music, Universal Music et Warner Music), les guerres des standards magnétoscope, CD, DVD, ou encore LEGO.
- Activité induite : apprendre, s'exercer, se former, rechercher, s'évaluer, s'auto-former, s'informer
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Concepteur(s) pédagogique(s) : Elodie VAUGIER
Créateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet
Édition
- Université de Bordeaux
- AUNEGE
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource existe dans un format
- Cette ressource est associée à
Fiche technique
Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-959
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-959
Version : 0.2
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- SupLOMFRv1.0
- Voir la fiche XML
Entrepôt d'origine : AUNEGE