autoévaluation

Diffusion de l'innovation, espace et échelles territoriales des politiques d'innovation

Cette ressource a pour sujet la diffusion des innovations, les liens forts entre innovation et espace, ou comment l’environnement géographique favorise l’innovation et les politiques publiques d'innovation. Quels liens existent entre innovation et diversité ? Les systèmes diversifiés entraînent sére...

Date de création :

15-01-2016

Auteur(s) :

Claude DUPUY

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation
Temps d'apprentissage : 5 heures
Niveau : bac+3, master
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Difficulté : moyen
Poids : 6.52 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Cette ressource a pour sujet la diffusion des innovations, les liens forts entre innovation et espace, ou comment l’environnement géographique favorise l’innovation et les politiques publiques d'innovation. Quels liens existent entre innovation et diversité ? Les systèmes diversifiés entraînent sérendipité et transfert de connaissances. Les innovations se développent dans un système local mais aussi global d’où l’importance de l’agglomération géographique. Le rôle des spillovers est également mis en évidence, qu’il s’agisse de spillovers informationnels ou de spillovers de connaissance, ainsi que leur impact sur l’innovation au sein des métropoles notamment par l’importance de l’apprentissage des acteurs. Enfin, la ressource propose une approche de la notion de classe créative et son rapport à l’agglomération. Les politiques publiques d’innovation sont également abordées. Il s’agit de politiques complexes qui font intervenir une multitude d'acteurs interdépendants qui se déploient à des échelles différentes. On distingue les Systèmes nationaux d'innovation (SNI) qui vont avoir des caractéristiques nationales très différentes selon les modèles de capitalisme dans lesquels elles se déploient. Ces systèmes comprennent des sous-systèmes régionaux d'innovation, encastrés dans le SNI, qui vont dépendre de l'histoire institutionnelle de chaque pays. A un niveau intra-régional, peuvent exister des écosystèmes innovants centrés sur des activités, des universités... Toutes échelles imbriquées font la complexité des politiques d'innovation, les rendant parfois difficilement lisibles voire contradictoires. Cette ressource présente les grandes caractéristiques des systèmes d'innovation ou selon le terme de Charles Edquist : leur design.

  • Granularité : module

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Economie de l'innovation (338.064)

Domaine(s)

  • Économie de l'innovation
  • Economie

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : Ce cours de 5 heures s'adresse à des étudiants de niveau licence avec des notions d'économie ou en module complémentaire pour des étudiants de niveau master en SHS ou pour les sciences. La ressource introduit les notions principales à la compréhension d’un cours sur l’économie de l’innovation. Cette discipline, de par sa transversalité est susceptible de constituer un complément dans des domaines extérieurs à l’économie mais fortement imprégnés d’innovation, comme notamment les sciences et technologies ou encore la santé. Les notions principales de ce module concernent la diffusion de l'innovation, le lien entre innovation et espace (particulièrement le lien innovation et diversité, la différence entre le local et le global, les spillovers, le rôle des métropoles, l’apprentissage des acteurs, la classe créative son lien avec l’agglomération), et les politiques publiques d'innovation (les systèmes nationaux d’innovation et les sous-systèmes qui en découlent).
  • Activité induite : apprendre, s'exercer, se former, rechercher, s'évaluer, s'auto-former, s'informer

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Elodie VAUGIER
Créateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • Université de Bordeaux
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-961
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-961
Version : 0.3
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
10.10.2007
Description : L’étiolement en France de la conception d’une université comme unique lieu de production du savoir et d’échange, et la conséquente création des grandes écoles, organismes de recherche, IUT…, ont appauvri, en même temps que le sous-financement et le manque d’autonomie, l’université française. Et ...
  • politique publique
  • enseignement supérieur
  • universités
AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Precepta stratégiques a reçu Didier Chabaud, vice-président de l'Académie de l'Entrepreneuriat et de l'Innovation, pour parler de la notion d'entrepreneuriat et des défis qui attendent les entrepreneurs et dirigeants de PME françaises.
  • stratégie d'organisation
  • dirigeant d'entreprise
  • entrepreneuriat
  • PME
  • innovation