autoévaluation, étude de cas

Innovation et marché C2C : Quel potentiel de marché pour La Poste?

Familiariser les étudiants avec les problématiques d’innovation, d’e-commerce et de développement durable au travers d’un apport théorique et d’une analyse de cas. Les principaux concepts relatifs à la problématique sont expliqués et illustrés. Les méthodes et cadres d’analyse du cas sont mis en pra...

Date de création :

08-03-2016

Auteur(s) :

Lydiane NABEC, Florence Durieux, Marianne Dekeyser, Matéi Guléa

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : autoévaluation, étude de cas
Temps d'apprentissage : 20 heures
Niveau : master
Langues : Français
Contenu : ressource interactive
Public(s) cible(s) : apprenant
Document : Document HTML
Difficulté : moyen
Poids : 193.56 Mo
Droits d'auteur : pas libre de droits, gratuit
Creative Commons (BY NC)

Description de la ressource

Résumé

Familiariser les étudiants avec les problématiques d’innovation, d’e-commerce et de développement durable au travers d’un apport théorique et d’une analyse de cas. Les principaux concepts relatifs à la problématique sont expliqués et illustrés. Les méthodes et cadres d’analyse du cas sont mis en pratique par l’étudiant.

  • Granularité : cours

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Gestion du marketing (658.8)

Domaine(s)

  • Marketing fondamental et gestion des ventes
  • Gestion de la distribution et publicité
  • Marketing

Informations pédagogiques

  • Proposition d'utilisation : L’étudiant découvre les données du cas, présentation la situation du marché des acteurs du commerce C2C, des attentes des acheteurs-vendeurs, de la position de La Poste et de ses concurrents. Un cadre de résolution du cas, pas à pas lui est proposé. Il rédige la solution au fur et à mesure. Il accède ensuite à une version corrigée multi-média, accompagnée d’une présentation des concepts théoriques qui y sont liés et de l’interview d’un cadre responsable de l’innovation et du Développement durable chez La Poste.
  • Activité induite : apprendre, rechercher, s'auto-former, se former, s'évaluer, s'informer, simuler

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Concepteur(s) pédagogique(s) : Rafik Abdessalam
Créateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet
Validateur(s) de la métadonnée : Cyrille Buffet

Édition

  • Université Paris-Sud
  • AUNEGE

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :AUNEGE - accédez au site internetAUNEGE - accédez au site internet

Fiche technique

Identifiant de la fiche : http://www.aunege.fr/uid/aunege-963
Identifiant OAI-PMH : oai:aunege.fr:aunege-963
Version : 0.2
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : AUNEGE

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
01.02.2010
Description : Ce documentaire propose, après une introduction au commerce équitable (historique, mécanismes,…), de découvrir la filière café à partir de l’exemple de la coopérative costaricienne Coocafé. Pionnière du commerce équitable et d’une éthique environnementale, celle-ci a intégré très rapidement les ...
  • TIC
  • développement durable
  • commerce équitable
UVED
UVED
Description : Comme symbole abouti de l'urbanisation commerciale périphérique, les centres commerciaux ont suscité depuis leur apparition dans le paysage urbain français de nombreuses critiques. Du fait qu'ils abritent les surfaces commerciales les plus importantes, une bonne part de responsabilité leur était ...
  • commerce
  • développement urbain durable
  • complexes commerciaux récréatifs
  • développement durable
  • Commerce