cours / présentation

IP3S Lille 2012 : Campus numérique de Maïeutique.

Titre : IP3S Lille 2012 : Campus numérique de Maïeutique. Auteurs : Anne SARRAZIN, Henri-Jean PHILIPPE, Céline NIVARD, Isabelle DERRENDINGER, Catherine FERRAND, Romina PUJIA (Tices – Université de Nantes – Faculté des sciences pharmaceutiques). Résumé : Historique : Le TICES (Technologie de l’Inform...

Date de création :

09.11.2012

Auteur(s) :

Anne SARRAZIN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, formation continue, enseignement supérieur
Durée d'exécution : 13 minutes 56 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 67.58 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Titre : IP3S Lille 2012 : Campus numérique de Maïeutique. Auteurs : Anne SARRAZIN, Henri-Jean PHILIPPE, Céline NIVARD, Isabelle DERRENDINGER, Catherine FERRAND, Romina PUJIA (Tices – Université de Nantes – Faculté des sciences pharmaceutiques). Résumé : Historique : Le TICES (Technologie de l’Information et de la Communication pour l’enseignement pour le pôle Santé) de l’Université de Nantes dirigé par le professeur Henri-Jean Philippe, et l’école de sages-femmes de Nantes, ont répondu en 2010 à l’appel à projet de l’UMVF (Université Médicale Virtuelle Francophone), et obtenu le financement nécessaire à la réalisation de Licence du campus de Maïeutique. Après une présentation nationale du projet, les 35 écoles de Sages-Femmes de France se sont portées volontaires pour créer ce campus numérique. Aujourd’hui,  le  comité  éditorial  pédagogique  regroupe 47 sages-femmes enseignantes bénévoles qui ont médiatisé, sur 2 ans, l’ensemble des cours traités durant la Licence du Diplôme de formation générale en sciences maïeutiques. Objectifs : L’objectif est de mettre en place des ressources pédagogiques pour le L2 et le L3 du nouveau programme de Maïeutique  selon  les  mêmes  principes  que  les  campus  de  médecine  de l’UMVF. Contenu : Pour les UE spécifiques aux études des sciences maïeutiques, le campus est constitué de cours créés par les sages-femmes enseignants. Les UE non spécifiques à ces études sont redirigées vers les campus numériques de médecine. Les cours sont en accès libres sur le site de l’UMVF. Le choix de la même chaîne éditoriale que les campus numériques de médecine a été retenu mais avec une charte graphique spécifique afin de bien distinguer les ressources pour les sciences maïeutiques. Chaque cours se compose d’un contenu avec sa propre iconographie mais aussi des liens hypertextes, des évaluations et un ensemble d’annexes (Bibliographie, abréviation, glossaire, en savoir plus, recommandations…) Bilan : 2010/2011 => Phase 1 : 40 % du programme du L2-L3 traités soit 55 cours 2011/2012 => Phase 2 : 60 % du programme du L2-L3 traités soit 52 cours C’est donc plus d'une centaine de cours qui ont été créés par les sages-femmes enseignants. Aujourd’hui, plus de 70 000 connexions ont été faites sur le campus de maïeutique ce qui le place en 9ème position sur l’ensemble des campus. C’est un site reconnu par la profession et qui fait également référence sur le continent africain et dans les pays francophone. Evolution : La mise en place du master est actuellement à l’étude. L’auteur n’a pas transmis de conflit d’intérêt concernant les données diffusées dans cette vidéo ou publiées dans la référence citée. Conférence enregistrée lors du 13ème Congrès International Internet et Pédagogie en Sciences de la Santé et du Sport (IP3S) les 8 et 9 novembre 2012 – Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique – Université Lille 2 Session : Communications libres Présidence : Pascale GUIRAUD, La Réunion, Michel COSSON, Lille 2. Organisé avec le partenariat de l’UNF3S. Réalisation, production : Canal U/3S et CERIMES Mots clés : IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de la vie, Gérontologie

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Sciences médicales. Médecine (610)

Domaine(s)

  • Santé publique environnement et société
  • Santé et médical
  • Santé

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 10618
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:10618
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
08.11.2012
Description : Titre : IP3S Lille 2012 : Parcours pédagogique PACES UE4. Auteurs : Aline GUTTMANN (Université d’Auvergne, UFR médecine CHU Clermont-Ferrand UMR 6284 CNRS ISIT), Frédéric GAY (Université d’Auvergne, UFR médecine) Juliette HAZART (CHU Clermont-Ferrand), Cécile MARIE (CHU Clermont-Ferrand), Lemlih ...
  • IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de l
Canal-U
Canal-U
08.11.2012
Description : Titre : IP3S Lille 2012 : De l’intérêt du numérique dans la formation en soins infirmiers. Auteurs : Christiane CATTIAUX (Directrice de l’IFSI Centre Hospitalier d’Arras), Marie CAULI (Professeur Anthropologie, Université d’Artois, UNF3S), et l’équipe pédagogique IFSI, Arras Résumé : La communication ...
  • IP3S, Lille, 2012, UNF3S, UMVF,UNSPF, UNSOF, UV2S, internet, pédagogie, technologie, modélisation, formation, serious game, 3D numérique, Sciences de la Santé, OpenU, Stratégie pédagogique, Tutorat, Banque de données numérique, Formation tout au long de l