Sommaire
Les relations parents-adolescents: modèles conceptuels et influence sur le développement
Date de création :
28.11.2012Auteur(s) :
Michel CLAESPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Le laboratoire « Psychologie, Santé et Qualité de Vie » a profité de la rencontre à Bordeaux de plusieurs chercheurs spécialistes de l’adolescence pour présenter aux chercheurs, professionnels et étudiants, l’état de l’avancement de nos connaissances sur le développement des adolescents en tenant compte de ses multiples facettes et des multiples situations rencontrées par les adolescents qu’ils soient normaux, dans des filières d’excellence ou qu’ils soient susceptibles de s’engager dans des comportements à risque du fait d’une mauvaise régulation neuropsychologique des émotions et de l’activité ou de facteurs sociétaux. Parce que les transformations à l’adolescence se situent à l’interface entre les facteurs biologiques, psychologiques et sociétaux, les présentations des chercheurs tout au long de cette journée ont porté sur chacun de ces aspects, et sur le rôle des institutions sociales, à commencer par la famille mais aussi l’organisation des pays, des ville, de l’école, internet et la religion comme étant autant d’opportunités et de contraintes pour un développement optimal ou problématique et pour inciter les adolescents à s’approprier leur propre vie.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Psychologie des adolescents (155.5)
Domaine(s)
- 155.5
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML