Sommaire
Adolescence well being: risk and protective factors
Date de création :
28.11.2012Auteur(s) :
Alessio VIENOPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Le laboratoire « Psychologie, Santé et Qualité de Vie » a profité de la rencontre à Bordeaux de plusieurs chercheurs spécialistes de l’adolescence pour présenter aux chercheurs, professionnels et étudiants, l’état de l’avancement de nos connaissances sur le développement des adolescents en tenant compte de ses multiples facettes et des multiples situations rencontrées par les adolescents qu’ils soient normaux, dans des filières d’excellence ou qu’ils soient susceptibles de s’engager dans des comportements à risque du fait d’une mauvaise régulation neuropsychologique des émotions et de l’activité ou de facteurs sociétaux. Parce que les transformations à l’adolescence se situent à l’interface entre les facteurs biologiques, psychologiques et sociétaux, les présentations des chercheurs tout au long de cette journée ont porté sur chacun de ces aspects, et sur le rôle des institutions sociales, à commencer par la famille mais aussi l’organisation des pays, des ville, de l’école, internet et la religion comme étant autant d’opportunités et de contraintes pour un développement optimal ou problématique et pour inciter les adolescents à s’approprier leur propre vie. Adolescence well being: risk and protective factors Adolescents are at risk for a lot of psychosocial problem of adjustment. What can be done to prevent these problems from occurring? Outlining what we already now from research studying protective and risk factors, the talk describes the dramatic changes that occur in the last 20 years in order to have a new vision of what adolescence is today. After reviewing the changes, in the talk I try to underline the new challenges that research (and professionals) have to deal with, by concentrating on the interaction among context and on the interaction between risk and protective factors (the process).
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Psychologie des adolescents (155.5)
Domaine(s)
- 155.5
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- DCAM - Département Conception et Assistance Multimédia - Université Bordeaux Segalen
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML