cours / présentation

Les "Apophtegmes" de Plutarque et la tradition des miroirs du prince au XVe siècle : l'exemple de l'Institution du prince Guillaume Budé / Christine Bénévent, Bérengère Basset

Les "Apophtegmes" de Plutarque et la tradition des miroirs du prince au XVe siècle : l'exemple de l'Institution du prince Guillaume Budé / Christine Bénévent, Bérengère Basset. In colloque "Usages et enjeux de l'apophtegme dans les littératures européennes des XVIe et XVIIe siècles", organisé par l'...

Date de création :

02.02.2012

Auteur(s) :

Bérangère BASSET, Christine BÉNÉVENT

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 45 minutes 59 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 380.37 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse 2-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Les "Apophtegmes" de Plutarque et la tradition des miroirs du prince au XVe siècle : l'exemple de l'Institution du prince Guillaume Budé / Christine Bénévent, Bérengère Basset. In colloque "Usages et enjeux de l'apophtegme dans les littératures européennes des XVIe et XVIIe siècles", organisé par l'équipe « Littérature et Herméneutique » du laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (ELH-PLH) à Université de Toulouse-Le Mirail, les 2 et 3 février 2012. Cette communication commune porte sur le texte de Guillaume Budé connu sous le titre d'Institution du Prince, dont il existe en fait plusieurs versions manuscrites et imprimées. A travers l'histoire de ce texte et de son interprétation, Christine bénévent et Bérengère Basset s'attache à déterminer la façon dont les Apophtegmes, notablement ceux de Plutarque -source principale où puise Budé- y ont été utilisés, voire instrumentalisés, au service d'une thèse qu'il s'agira de mettre en lumière. L’opération de réécriture accomplie par Budé relève à la fois de l’inventio, de la dispositio et de l’elocutio. Elle tend à faire à perdre à l’apophtegme beaucoup de son « âme » : la démarche erratique du recueil de Plutarque se voit rationalisée et les « dits » dépossédés de leur désinvolture et de leur caractère énigmatique. L’accent est mis sur la pragmatique de l’apophtegme qui entre dans une relation complexe avec le motif de la fortune. Tout en montrant les déformations que Budé fait subir aux apophtegmes de Plutarque, nous nous attacherons à dégager les phénomènes de résistance que cette forme oppose.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Littérature française : Histoire et étude par points spécifiques (courants littéraires, thèmes etc.) (840.92)

Domaine(s)

  • Lettres classiques
  • Littérature française et de langue française
  • Littérature moderne et contemporaine

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Jean JIMENEZ, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 10995
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:10995
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

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  • aphorismes et apophtegmes
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  • littérature française (16e siècle)
  • aphorismes et apophtegmes
  • facéties (littérature humoristique)