
Sommaire
Éléments d'algorithmique : mariages stables
Date de création :
05.06.2013Auteur(s) :
François POTTIERPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Comment aborder les problèmes d'algorithmique dans le cadre du programme ISN au Lycée ? François Pottier , qui est chercheur Inria et enseignant à l'école Polytechnique en « Algorithmique et programmation» s'appuie sur des éléments du programme de CPGE pour répondre à cette question : • analyser un problème ; • concevoir un algorithme répondant à un problème précisément posé ; • justifier qu’un algorithme termine et produit l’effet attendu ; • prédire l’efficacité d’un algorithme ; • traduire un algorithme dans un langage de programmation, et à cette fin, choisir des structures de données appropriées. Knuth (1976) avait noté l’intérêt du problème des mariages stables en tant qu’introduction à l’algorithmique : bien que cet algorithme ne soit pas facile à enseigner à des élèves de terminale, il servira d'exemple pour illustrer les questions auxquelles l'algorithmique tente de répondre
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Algorithmes (518.1)
Domaine(s)
- Analyse numérique
- Programmation : Algorithmique, langages, conception objet, programmes
- Analyse numérique appliquée, calcul numérique, mathématiques numériques
Intervenants, édition et diffusion
Édition
- INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique)
- Académie de Versailles
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML