cours / présentation

Réécriture d'un genre. La tragédie entre théorie et praxis : introduction / Françoise Gilbert

Réécriture d'un genre. La tragédie entre théorie et praxis : introduction / Françoise Gilbert. Journée d'Études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire FRAMESPA [Atelier 4 de la Thématique 1: Fronteras] de l'Université Toulouse II-Le Mi...

Date de création :

17.02.2014

Auteur(s) :

Françoise Elisabeth GILBERT

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 5 minutes 55 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 90.4 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Réécriture d'un genre. La tragédie entre théorie et praxis : introduction / Françoise Gilbert. Journée d'Études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire FRAMESPA [Atelier 4 de la Thématique 1: Fronteras] de l'Université Toulouse II-Le Mirail et animée par Marc Vitse, 17 février 2014. Cette Journée d'Études est principalement destinée aux étudiants préparant l'agrégation d'espagnol 2014.  La recherche la plus récente s’est attachée à montrer qu’il existe bien une tragédie en Espagne à l’âge classique, perçue comme telle par les lettrés à l’époque de sa production comme par les spectateurs qui aujourd’hui peuvent la voir mise en scène. Construite autour de trois textes majeurs quoique inégalement commentés par les spécialistes (La gran Semíramis de Virués, El castigo sin venganza de Lope de Vega, El médico de su honra de Calderón de la Barca), cette journée d'études propose l’exploration de près d’un demi-siècle d’une riche production dramatique et ouvre divers questionnements : placés dans une perspective diachronique, ces trois jalons permettent d’étudier les actualisations variées d’un modèle dont on pourra se demander s’il est unique, dans quelle mesure il reprend un héritage ancien (grec ou latin) ou étranger (Italie), ou encore s’il pourrait être inscrit dans un mouvement européen de rénovation de l’écriture dramatique. [Illustration : La Mort de Cléopâtre d'Alessandro Turchi (vers 1640, Musée du Louvre). Auteur : Janmad, Source : WikiMedia Commons].

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Critique et histoire du théâtre de langue espagnole (1516-1699 : Âge d'or) (862.309)

Domaine(s)

  • 862.309

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 14114
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:14114
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
22.03.2010
Description : Los orígenes en el auto de Calderón La lepra de Constantino (¿1647-1657?). Françoise Gilbert. In Dire, taire, masquer les origines dans la péninsule ibérique, du Moyen Age au Siècle d'Or, colloque international organisé par l'Équipe de recherche "Littérature Espagnole Médiévale et du Siècle d'Or" ...
  • littérature espagnole (17e siècle)
  • Pedro Calderón de la Barca (1600-1681)
Canal-U
Canal-U
17.02.2014
Description : « Por argumento la tragedia tiene / la historia » : à propos de l'éclectisme théorique de Lope / Florence D'Artois. In "Réécriture d'un genre : la tragédie entre théorie et praxis", journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire ...
  • Félix Lope de Vega (1562-1635)
  • théâtre espagnol (16e siècle)
  • théâtre espagnol (17e siècle)