cours / présentation

La tragedia "escrita al estilo español" : "El castigo sin venganza" y "El médico de su honra" / María Rosa Álvarez Sellers

La tragedia "escrita al estilo español" : El castigo sin venganza y El médico de su honra / María Rosa Álvarez Sellers. In "Réécriture d'un genre : la tragédie entre théorie et praxis", journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du labora...

Date de création :

17.02.2014

Auteur(s) :

María Rosa ÁLVAREZ SELLERS

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Espagnol
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 42 minutes 34 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 648.85 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

La tragedia "escrita al estilo español" : El castigo sin venganza y El médico de su honra / María Rosa Álvarez Sellers. In "Réécriture d'un genre : la tragédie entre théorie et praxis", journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire FRAMESPA [Atelier 4 de la Thématique 1: Fronteras] de l'Université Toulouse II-Le Mirail (France) et animée par Marc Vitse, 17 février 2014. *Cette journée d'études est principalement destinée aux étudiants préparant l'agrégation d'espagnol 2014. Dans cette communication, María Rosa Álvarez Sellers parle de l’évolution du genre tragique español du XVIème au XVIIème siècle, et du défi qu’a dû relever Lope non seulement en légitimant la tragicomédie et en donnant forme à la Comedia Nueva, mais aussi en construisant une nouvelle tragédie, différente de la grécolatine, de l’italienne ou de la philippine. Après cette première partie plutôt théorique, elle se penche sur la pratique de la tragédie baroque espagnole en analysant El castigo sin venganza et El médico de su honra, faisant ainsi toute sa part à l’œuvre de Calderón. [Illustration : La Mort de Cléopâtre d'Alessandro Turchi (vers 1640, Musée du Louvre). Auteur : Janmad, Source : WikiMedia Commons].

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Critique et histoire du théâtre de langue espagnole (1516-1699 : Âge d'or) (862.309)

Domaine(s)

  • 862.309

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Bruno BASTARD

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 14121
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:14121
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
17.02.2014
Description : « Por argumento la tragedia tiene / la historia » : à propos de l'éclectisme théorique de Lope / Florence D'Artois. In "Réécriture d'un genre : la tragédie entre théorie et praxis", journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire ...
  • Félix Lope de Vega (1562-1635)
  • théâtre espagnol (16e siècle)
  • théâtre espagnol (17e siècle)
Canal-U
Canal-U
17.02.2014
Description : Algunas observaciones en torno a la especularidad en El castigo sin venganza / Teresa Rodriguez. In "Réécriture d'un genre : la tragédie entre théorie et praxis", journée d'études organisée par l'Atelier CLESO (Civilisation et Littératures Espagnoles du Siècle d'Or) du laboratoire FRAMESPA [Atelier ...
  • Félix Lope de Vega (1562-1635)
  • théâtre espagnol (16e siècle)
  • théâtre espagnol (17e siècle)