cours / présentation

Le poème long porte au loin / José Acquelin

Le poème long porte au loin / José Acquelin. Conférence plénière, in "Le souffle long...", colloque international de poésies américaines contemporaines organisé par le laboratoire FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), l'équipe CAS (Culture Anglo-Saxonnes) et le séminaire POP (Poésie... Ou Poésie...

Date de création :

14.03.2013

Auteur(s) :

José ACQUELIN

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 42 minutes 22 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 361.26 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Le poème long porte au loin / José Acquelin. Conférence plénière, in "Le souffle long...", colloque international de poésies américaines contemporaines organisé par le laboratoire FRAMESPA (France Méridionale et Espagne), l'équipe CAS (Culture Anglo-Saxonnes) et le séminaire POP (Poésie... Ou Poésie), Université Toulouse II-Le Mirail, 14-16 mars 2013. Des poètes, critiques, traducteurs et éditeurs ont été invités à réfléchir sur la forme contemporaine du « poème long », dans la tradition américaine hispanophone, anglophone ou francophone. Car, même si cette poésie aime à jouer sur le mode mineur du fragment, il n’en reste pas moins que les poètes contemporains ont également posé d’autres mesures, plus amples, au long du dernier siècle. Ce long métrage (poème long / poema extenso / long poem), peu examiné par la critique littéraire actuelle, met les poètes face à de nouveaux défis, quant à la longueur du poème ou à l’amplification de son intensité, celui-ci se déroulant à l’infini vers des formes de poéticité et de narrativité renouvelées. Les grands espaces de ces compositions, loin de couper le souffle aux poètes américains contemporains, leur offrent une ampleur où élaborer une réflexion sur le monde et sur l’humain, et où tenir en haleine leur lecteur. Une extension non exempte de tensions entre lyrisme et épique. [illustration du générique et vignettes : Rythmes de Robert Delaunay, 1932. Photo de FA2010, source : Wikimedia Commons].

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Poésie de langue française (841)

Domaine(s)

  • 841

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Claire SARAZIN

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 14129
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:14129
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2013
Description : La diversité des langues et religions d’un pays reflète en partie sa diversité culturelle. Au niveau fédéral, le Canada possède deux langues officielles : le français et l’anglais. Cette dualité a souvent été interprétée comme une ligne de fracture entre les Québécois, d’une part, et le reste du ...
  • langues
  • religions
  • Canada
  • identité canadienne
Canal-U
Canal-U
20.03.2015
Description : Mise en voix. Que fait la poésie aux étudiants ? / Pascale Chiron, Philippe Chométy, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, ...
  • poésie française
  • lecture à haute voix
  • poésie (étude et enseignement)
  • poésie (diction)