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Del sexo binario a la performance de la diversidad sexual / María Luisa Femenías
Date de création :
28.03.2014Auteur(s) :
María Luisa FEMENÍASPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Del sexo binario a la performance de la diversidad sexual / María Luisa Femenías. In "Lectures du désir et technologies du sexe", journée d'études organisée dans le cadre de "Cinéma, genre et politique" par l'Institut de Recherche et d'Études Culturelles (IRIEC) de l'Université Toulouse II-Le Mirail et le Festival Cinélatino 2014, 28 mars 2014. La diversité des expériences et des lectures du désir, prônée depuis les premiers mouvements militants jusqu’au cyberféminisme post-pornographique actuel, a évolué en même temps que les sociétés qui la façonnent au moyen de technologies renouvelées, accessibles et multiples. La troisième vague féministe, au-delà des courants spécifiques et parfois très distincts, se caractérise par l’appropriation et le détournement des études postcoloniales, culturelles, et subalternes : Blackfeminism, Queer studies, Teorías trashumantes (Femenías, 2011). Le féminisme a étendu ses champs d’action et de réflexion aux différences entre les femmes, en tenant compte des coordonnées sociales, « raciales », religieuses, ethniques, et aussi des pratiques sexuelles qui fondent les politiques identitaires, les luttes et les engagements. Les passerelles et les déplacements qu’impliquent de tels positionnements ouvrent de nouveaux espaces car les autorités, les normes, les catégories et les limites -celles du langage, des représentations et des disciplines- s’en trouvent profondément bouleversées. La question des sexualités traverse les œuvres et les théories car le sexe est politique. Il s’agira par conséquent d’aborder ce mouvement incessant qui fonde nos subjectivités: « un sujet construit dans le genre bien sûr, pas seulement par la différence sexuelle, mais plutôt à travers les langages et les représentations culturelles ; un sujet en-genré dans l’expérience de la race, de la classe et des relations sexuelles ; un sujet, par conséquent, qui n’est pas unifié mais plutôt multiple, et non tant divisé que contradictoire » (Lauretis, 2007, 40). Les productions cinématographiques et audiovisuelles contemporaines sont autant de manifestations complexes des engagements et négociations qui dessinent les politiques du sexe, mettant en scène et en partage notre capacité à dépasser, déjouer, détourner les assignations liées à une différenciation sexuelle toujours en vigueur. Alors que cette dernière maintient un ordre biopolitique oppressif dont l’emprise contamine tous les circuits de nos sociétés, la discussion épistémologique et politique des savoirs (un des acquis majeurs des études féministes) est prise en charge, en grande partie, par les interventions culturelles qu’il importe d’explorer.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Hommes et femmes (genre) (305.3)
- Recherches sur le féminisme (305.420)
Domaine(s)
- Sociologie et démographie économiques
- Sociologie, processus sociaux, interaction sociale
- Sociologie et démographie économiques
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse II-Le Mirail
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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