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Interagir avec des mondes virtuels par le corps et l'esprit
Date de création :
18.12.2013Auteur(s) :
Anatole LECUYERPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Anatole Lecuyer présente les trois défis scienfifiques qui sont au coeur du domaine de la réalité virtuelle et que son équipe de recherche tente de résoudre : Comment modéliser et simuler le monde en 3D, en virtuel et en temps réel ? la question se pose de simuler de manière physique et réaliste un univers avec lequel l'utilisateur peut interagir en temps réel, en particulier pour des scènes 3D complexes comme par exemple interagir avec des phénomènes de la mécanique des fluides temps réel. La conception de nouveaux paradigmes ou de nouvelles approches pour interagir avec ce monde 3D : il faut passer de l'interaction clavier-souris propre à la 2D à la 3D , avec une capacité de mouvement et d'interaction. Il faut tout inventer ici, de nouveaux périphériques, de nouveaux concepts et de nouvelles techniques d'interaction. Créer des illusions sensorielles et pour cela il faut inventer ces retours sensoriels qui vont créer ces illusions d'une autre réalité. Anatole Lecuyer a obtenu en 2013 le prix Inria-Académie des Sciences du jeune chercheur.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Augmented and virtual reality (doublon) (006.8)
Domaine(s)
- Informatique
- Réalité virtuelle, retour d'effort
Intervenants, édition et diffusion
Édition
- INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique)
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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