cours / présentation

Interagir avec des mondes virtuels par le corps et l'esprit

Anatole Lecuyer présente les trois défis scienfifiques qui sont au coeur du domaine de la réalité virtuelle et que son équipe de recherche tente de résoudre : Comment modéliser et simuler le monde en 3D, en virtuel et en temps réel ? la question se pose de simuler de manière physique et réaliste un ...

Date de création :

18.12.2013

Auteur(s) :

Anatole LECUYER

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 18 minutes 54 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 91.82 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Anatole Lecuyer présente les trois défis scienfifiques qui sont au coeur du domaine de la réalité virtuelle et que son équipe de recherche tente de résoudre : Comment modéliser et simuler le monde en 3D, en virtuel et en temps réel ? la question se pose de simuler de manière physique et réaliste un univers avec lequel l'utilisateur peut interagir en temps réel, en particulier pour des scènes 3D complexes comme par exemple interagir avec des phénomènes de la mécanique des fluides temps réel. La conception de nouveaux paradigmes ou de nouvelles approches pour interagir avec ce monde 3D : il faut passer de l'interaction clavier-souris propre à la 2D à la 3D , avec une capacité de mouvement et d'interaction. Il faut tout inventer ici, de nouveaux périphériques, de nouveaux concepts et de nouvelles techniques d'interaction. Créer des illusions sensorielles et pour cela il faut inventer ces retours sensoriels qui vont créer ces illusions d'une autre réalité. Anatole Lecuyer a obtenu en 2013 le prix Inria-Académie des Sciences du jeune chercheur.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Augmented and virtual reality (doublon) (006.8)

Domaine(s)

  • Informatique
  • Réalité virtuelle, retour d'effort

Intervenants, édition et diffusion

Édition

  • INRIA (Institut national de recherche en informatique et automatique)

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 14298
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:14298
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UNIT
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02.07.2009
Description : Surfaces, c’est le thème proposé aux étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles pour leurs TIPE de l’année 2009-2010. Une occasion pour nous de plancher sur ce sujet.
  • modélisation surfacique
  • recherche en informatique
  • pixel
  • maillage
  • ombrage réaliste
  • surfaces multi-résolutions
  • splines
  • CAO
  • géométrie algorithmique
  • réalité virtuelle
  • retour haptique
  • interaction homme-machine
  • fuscia
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12.01.2016
Description : Comprendre les interactions entre les robots et les humains pour faciliter leur acceptation, voilà un des défis qui anime la chercheuse Serena Ivaldi au quotidien. Elle nous en parle dans cet épisode du podcast audio.
  • robotique humanoïde
  • interaction homme-machine
  • psychologie
  • fuscia