cours / présentation

(CERSE) - 05 - Table ronde 1 : Formes et pratiques participatives d’élèves

Journées scientifiques du CERSE  organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des enfa...

Date de création :

12.02.2014

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 25 minutes 39 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 76.81 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Journées scientifiques du CERSE  organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes De modèles pour penser à des propositions pour agir Université de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014 Table ronde 1 Responsabilité et autorité des adultes en fonction d’une certaine représentation de l’enfancePrésidée par Anne-Laure Le Guern Martine Janner-RaimondiCIVIIC, Université de Rouen Formes et pratiques participatives d’élèves Revisiter un travail de thèse sur les enjeux politiques de pratiques de « conseil d’élèves » à l’école primaire à l’aune du principe de responsabilité éducative, permet non seulement d’appréhender en quoi les différentes configurations pratiques observées et les attitudes adoptées permettent ou non de susciter une participation effective des élèves ; mais également de repérer les conflits de valeurs qui ne manquent pas d’émerger entre les différents acteurs impliqués dès lors que la parole est partagée et écoutée. D’un point de vue méthodologique, objectiver la dimension participative des élèves ne saurait se réaliser sans interrogation sur les indicateurs à prendre en compte. Enfin, plus largement, nous chercherons à identifier quelle(s) représentation(s) des enfants sont à l’oeuvre à travers ces pratiques.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 14319
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:14319
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
12.02.2014
Description : Journées scientifiques du CERSE  organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des ...
  • modèle
  • acteurs
  • responsabilité
  • jeune
  • éducation
  • proposition
  • projet éducatif
Canal-U
Canal-U
12.02.2014
Description : Journées scientifiques du CERSE  organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des ...
  • modèle
  • acteurs
  • responsabilité
  • jeune
  • éducation
  • proposition
  • projet éducatif