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(CERSE) - 06 - Table ronde 1 : L’éducation nouvelle et l’émancipation des enfants
Date de création :
12.02.2014Présentation
Informations pratiques
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Description de la ressource
Résumé
Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes De modèles pour penser à des propositions pour agir Université de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014 Table ronde 1 Responsabilité et autorité des adultes en fonction d’une certaine représentation de l’enfancePrésidée par Anne-Laure Le Guern Henri PeyronieCERSE, Université de Caen L’éducation nouvelle et l’émancipation des enfants Une des volontés partagées par les divers courants de l’Éducation nouvelle était de concevoir des dispositifs d’éducation qui amorcent des processus contribuant à la « liberté », à « l’émancipation », à « l’autonomie » des futurs jeunes adultes. On rappellera d’abord que cette volonté partagée était en fait porteuse de sens différents selon les contextes et les options pédagogiques. On évoquera ensuite quelques-uns des dispositifs imaginés et mis en place pour la réalisation de cette ambition. On fera référence, enfin, à quelques travaux de recherche récents qui tentent d’identifier les traces de ces dispositifs chez des adultes.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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