Sommaire
(CERSE) - 08 - Conférence Pierre Périer
Date de création :
12.02.2014Présentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Journées scientifiques du CERSE organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes De modèles pour penser à des propositions pour agir Université de Caen Basse-NormandieAmphithéatre de l'ESPEmercredi 12 février 2014 Pierre Périer CREAD, Université Rennes 2 L’enfant entre deux mondes (école, famille) Les attentes de rôles et de responsabilités de l’école vis-à-vis des parents s’appuient sur des présupposés et requièrent des compétences inégalement partagées. Les difficultés scolaires rencontrées, plus fréquentes et plus précoces dans les milieux populaires et immigrés où nous avons enquêté, ont des effets de disqualification des parents et d’autonomisation des enfants (classes de CM2 puis de 6e). Le flou et les ambiguïtés dans la division du travail et les relations entre les familles et l’école, créent un espace de jeu et d’indétermination qui sollicite l’enfant et lui octroie un pouvoir, malgré lui et parfois contre lui. Cette figure de l’enfant entre deux mondes le plonge dans une forme de solitude scolaire à l’issue incertaine.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Éducation, enseignement (370)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML