cours / présentation

(CERSE) - 10 - Table ronde 2 : Les enjeux des responsabilités en éducation : éthique d’une éducation partagée - Point de vue des enfants-élèves

Journées scientifiques du CERSE  organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des enfa...

Date de création :

12.02.2014

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 28 minutes 49 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 100.55 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Journées scientifiques du CERSE  organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des enfants et des jeunes De modèles pour penser à des propositions pour agir Université de Caen Basse-Normandieamphithéâtre Jacquet SE 113 – bâtiment L (Sciences) – Campus 1 Jeudi 13 février 2013 Table ronde 2 :Confrontation des valeurs et partage des responsabilités entre individus et institutionsPrésidée par Julie Delalande Emilie OsmontCIVIIC, Université de Rouen Haute-Normandie Nathalie DupontCERSE, Université de Caen Les enjeux des responsabilités en éducation :éthique d’une éducation partagéePoint de vue des enfants-élèves Faisant le constat d’une crise des modèles éducatifs et d’un morcellement des valeurs et des finalités portées par l’éducation, nous nous proposons, à partir d’une recherche qualitative auprès d’un public d’enfants-élèves, de travailler la question d’une éducation partagée, une éducation globale, dans laquelle chacun accepterait d’assumer sa fonction d’éducateur de manière éthique, c’est-à-dire eu égard à la considération de la globalité de l’individu. Nous mettrons en évidence la conscience de l’enfant-écolier, du préadolescent-collégien et de l’adolescent-lycéen quant aux responsabilités que l’enseignant aurait à son égard ; des responsabilités qui dépassent la seule transmission de contenus scolaires pour se positionner du côté de l’exercice d’une autorité pleine et entière et que nous mettrons ici en évidence à partir des trois aspects émergeant de leurs discours et dans lesquels la question de la responsabilité se joue à trois niveaux d’autorisation : une autorisation de la part de l’institution scolaire, une autorisation par rapport à soi-même et une autorisation par rapport aux Autres. Être responsable, rendre responsable pourrait être alors une conjoncture de ces trois dimensions.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Éducation, enseignement (370)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 14324
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:14324
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
12.02.2014
Description : Journées scientifiques du CERSE  organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des ...
  • modèle
  • acteurs
  • responsabilité
  • jeune
  • éducation
  • proposition
  • projet éducatif
Canal-U
Canal-U
12.02.2014
Description : Journées scientifiques du CERSE  organisées par l’équipe Enfances, Jeunesses et Cultures, CERSE EA 965 (Centre d’études et de Recherche en Sciences de l’éducation) Pôle Formation Éducation Travail Emploi Pôle pluridisciplinaire de la MRSH de Caen Partager les responsabilités de l’éducation des ...
  • modèle
  • acteurs
  • responsabilité
  • jeune
  • éducation
  • proposition
  • projet éducatif