cours / présentation

La Société d'horticulture de Saint Germain–en–Laye sous le Second empire

A partir du Bulletin de la Société d'horticulture de Saint Germain-en-Laye, il semble possible de conduire une réflexion sur le rôle d'une société qui est en réseau avec de nombreuses autres sociétés d'horticulture, et d'aborder une histoire des « sujets » et des publics comme acteurs de la science ...

Date de création :

05.06.2013

Auteur(s) :

Nadine VIVIER

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 22 minutes 45 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 93.14 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

A partir du Bulletin de la Société d'horticulture de Saint Germain-en-Laye, il semble possible de conduire une réflexion sur le rôle d'une société qui est en réseau avec de nombreuses autres sociétés d'horticulture, et d'aborder une histoire des « sujets » et des publics comme acteurs de la science et non comme simples « récepteurs » d'un savoir vulgarisé venu d'en haut. Je propose de confronter les listes de membres titulaires de la société et les listes de primés, d'une part, pour voir quels sont les acteurs ; leurs actions peuvent aussi être abordées par le compte-rendu des visites effectuées dans les jardins des membres qui décrivent l'agencement des parterres, et parfois les méthodes. D'autre part, l'analyse du contenu des séances doit montrer dans quelle mesure les membres jouent un rôle de relais avec la culture savante. La période couverte sera déterminée en fonction de la richesse des archives. Il est certain que les années 1851-1880 sont une période de grande activité et se prêtent très bien à une telle étude.  La méthodologie décrite n'est certes pas novatrice ; c'est le questionnement qui l'est. Une telle société relève-t-elle de la sociabilité d'une élite ou bien a-t-elle diffusé et contribué à la construction d'un savoir et d'une pratique horticole ? il semble bien que ce soit le cas sur une courte période dont la durée est à déterminer et expliquer.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Produits des jardins (Horticulture). Légumes (635)
  • Géographie et histoire (900)
  • Botanique (8.1.2)

Domaine(s)

  • 635
  • Histoire, Histoire de l'art, Archéologie
  • 8.1.2

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Frédéric LABRE

Édition

  • Université du Maine (Le Mans - Laval)

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 14387
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:14387
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

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