cours / présentation

Mise en perspective des enjeux des écrits produits dans le cadre d'une recherche-intervention durant le parcours doctoral / Lucie Aussel, Marie-Madeleine Gurnade

Mise en perspective des enjeux des écrits produits dans le cadre d'une recherche-intervention durant le parcours doctoral / Lucie Aussel, Marie-Madeleine Gurnade. In "Convisciencia de la recherche en éducation", journées internationales organisées par le laboratoire "Education, Formation, Travail, S...

Date de création :

04.06.2014

Auteur(s) :

Lucie AUSSEL, Marie-Madeleine GURNADE

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 22 minutes 36 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 192.77 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Mise en perspective des enjeux des écrits produits dans le cadre d'une recherche-intervention durant le parcours doctoral / Lucie Aussel, Marie-Madeleine Gurnade. In "Convisciencia de la recherche en éducation", journées internationales organisées par le laboratoire "Education, Formation, Travail, Savoirs" (EFTS) rattaché conjointement à l'Université Toulouse II-Le Mirail et à l'École Nationale de Formation Agronomique de Toulouse-Auzeville, 4 juin 2014. Cette communication présente le contexte et la démarche de recherche-intervention, une typologie des écrits scientifiques qui la caractérisent ainsi que les enjeux de ces écrits produits par les jeunes chercheurs : enjeu de légitimation, enjeu d'appropriation et enjeu de formation. La recherche-intervention est une forme particulière de recherche qui articule les visées heuristiques liées à la production et au transfert de connaissances et les visées praxéologiques ayant pour intention l'amélioration de l'existant.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Exigences relatives aux mémoires et aux thèses (378.242)

Domaine(s)

  • Savoir, enseignement, recherche scientifique

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM, Claire SARAZIN

Édition

  • Université Toulouse II-Le Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 16385
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:16385
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

AUNEGE
AUNEGE
21.12.2017
Description : Precepta stratégiques a reçu Jean-Claude Moisdon, directeur de recherche honoraire à Mines Paristech pour aborder le thème de la recherche-intervention en entreprise.
  • recherche en gestion
  • recherche-intervention
  • science des organisations
  • projet d'entreprise
Canal-U
Canal-U
28.10.2016
Description : Repenser les liens entre recherche, genre et engagement sur le terrain. Retour sur un parcours d’enquête auprès d’un groupe « Transpédégouine » / Sarah Nicaise, in "Mouvements citoyens, trajectoires sociales et genre", journée d'étude organisée par la Maison des Sciences de l'Homme et de la Société ...
  • études sur le genre
  • recherches scientifiques (méthodologie)
  • contestation sociale
  • mouvements sociaux et minorités sexuelles
  • mouvements alternatifs (politique)
  • sciences sociales (recherches sur le terrain)
  • scientifiques (déontologie)