cours / présentation

La photo contre l’image / Laurent Jenny

La photo contre l’image / Laurent Jenny. Conférence organisée, dans le cadre du séminaire Poéthiques "La vérité en images", par Nathalie Cochoy (axe "Poéthiques", laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, CAS) et par Jean-Yves Laurichesse (laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire", Équipe Littérat...

Date de création :

13.10.2014

Auteur(s) :

Laurent JENNY, Nathalie COCHOY

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat, licence
Durée d'exécution : 57 minutes 2 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 537.18 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés aux auteurs et à l'université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail.

Description de la ressource

Résumé

La photo contre l’image / Laurent Jenny. Conférence organisée, dans le cadre du séminaire Poéthiques "La vérité en images", par Nathalie Cochoy (axe "Poéthiques", laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes, CAS) et par Jean-Yves Laurichesse (laboratoire "Patrimoine, Littérature, Histoire", Équipe Littérature et Herméneutique, PLH-ELH), Université Toulouse Jean-Jaurès - campus Mirail, 13 octobre 2014. Depuis son invention, en très peu de temps, la photographie a submergé le monde et forgé avec succès une nouvelle culture de l'image alors même que, paradoxalement, la photographie n'a cessé d'être contestée au motif qu'elle ne pouvait pas constituer de véritables images... S'adossant aux écrits critiques sur la photographie, Siegfried Kracauer, Charles Baudelaire, Clément Greenberg qui écrivit sur Walker Evans (Allie Mae Burroughs, 1936) et Edward Weston (Artichoke, 1930), Laurent Jenny questionne notre rapport aux images et l'essence de la photographie en convoquant la peinture, Eugène Delacroix (La mort de Sardanapale, 1827) et Paul Delaroche (L'Hémicycle des Beaux-arts, 1841), la littérature et la philosophie, notamment Proust, Guibert et Georges Didi-Huberman à propos de sa lecture phénoménologique de quatre photos d'Auschwitz en août 1944. Il illustre ses propos d'images de Gustave Le Gray (La grande vague, Navires au port de Sète, 1857), ?Eugène Adolphe Disdéri? (portraits-cartes de visites), de daguerréotypes de nus, William Klein (Moscou 1er mai 1959), André Kertész (The Blind violonist, Ebony, 1921), Duane Michals (Andy Warhol, 1958), le portrait de la mère de Marcel Proust et la photographie de la mère de Roland Barthes... * Illustration : photographie de Jean Kempf, The Ogdon Museum of Southern Art, La Nouvelle Orléans, 2010.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Philosophie et théorie de la photographie (770.1)

Domaine(s)

  • 770.1

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Claire SARAZIN, Université Toulouse II-Le Mirail SCPAM

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 16482
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:16482
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
24.01.2013
Description : Éditer la guerre / Morad Montazami, in "L'image empruntée : l'artiste comme éditeur", journée d'étude co-organisée par le laboratoire (LLA-CREATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, l'Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT) et le musée des Abattoirs de Toulouse, le 24 janvier 2013. Trois ...
  • relations texte et image
  • photographie (20e-21e siècles)
  • appropriation (art)
  • guerre (dans l'art)
Canal-U
Canal-U
09.12.2010
Description : Les nanotechnologies comme question esthétique / Sacha Loeve. In "Images & mirages @ nanosciences", colloque international organisé par le Laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (LISST) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, le Centre d'Élaboration de Matériaux et d'Études ...
  • nanosciences (réception)
  • imagerie scientifique
  • nanotechnologies (représentation)
  • arts visuels (20e siècle)
  • connaissance (philosophie)
  • esthétique (philosophie)