Sommaire
Accès à l'information, transparence et espionnage : les contradictions de la communication de l'État moderne / Anne-Marie Gingras
Date de création :
09.04.2014Auteur(s) :
Anne-Marie GINGRASPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Accès à l'information, transparence et espionnage : les contradictions de la communication de l'État moderne / Anne-Marie Gingras, in colloque "Comprendre les mondes sociaux 2014", organisé par Le Labex Structuration des Mondes Sociaux (SMS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail. Toulouse, Centre de congrès Pierre Baudis, 7-9 avril 2014. Si l'accès à l'information et la transparence constituent des éléments constitutifs des démocraties modernes, le contrôle de l'information par les gouvernements n'en est pas moins présent au 21e siècle. Cette communication fait état des dilemnes institutionnels posés par l'accès à l'information et la transparence, particulièrement dans les systèmes de Westminster (développement de la culture orale chez les fonctionnaires, compétition entre organismes publics, impact de la connaissance des fraudes sur le public, responsabilité, etc.) et ce, dans un contexte où se multiplient les contre-pouvoirs institutionnels. Il est aussi question des défis que doivent affronter les gouvernements suite à la publicité des programmes d'espionnage politique et industriel. Il en ressort une vision de l'État comme étant davantage un champ de forces qu'un acteur central dont l'orientation et les actions sont cohérentes.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- L'Etat (320.1)
- Droits civils et politiques (323)
Domaine(s)
- Sciences politiques
- 323
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML