Sommaire
07 - Langage et mémoire : les leçons des maladies dégénératives (Crisco)
Date de création :
10.12.2014Présentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Journée d’étude : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen) et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 & I.U.F.) Date : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures, Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255) Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET Université de Caen Basse-Normandie Francis Eustache INSERM UMR 1077, EPHE, Université de Caen Basse-Normandie ; GIP Cyceron LANGAGE ET MÉMOIRE : LES LEÇONS DES MALADIES DÉGÉNÉRATIVES La mémoire sémantique est un cadre théorique qui se situe aux confins du langage et de la mémoire et que l'on peut définir comme la mémoire des concepts, des connaissances générales sur le monde et sur soi. Différentes études en neuropsychologie cognitive ont montré un profil particulier d'atteinte dans la maladie d'Alzheimer, qui peut expliquer certains éléments sémiologiques de cette pathologie. Les troubles de la mémoire sémantique sont exacerbés dans la démence sémantique et des travaux récents en imagerie cérébrale fonctionnelle suggèrent que les profils cliniques sont attribuables à l'atteinte de réseaux cérébraux en partie distincts de ceux observés dans la maladie d'Alzheimer. Notre exposé sera illustré de plusieurs résultats issus d'études de neuropsychologie et de neuroimagerie qui permettent de mieux comprendre les liens entre mémoire et langage."
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langage (400)
- Psycholinguistique (401.9)
Domaine(s)
- Langues
- Langues
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML