cours / présentation

"Biblique des derniers gestes" ou la quête de l'epos / María Celeste Biorda, Pierre Soubias

"Biblique des derniers gestes" ou la quête de l'epos / María Celeste Biorda, Pierre Soubias. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014...

Date de création :

10.10.2014

Auteur(s) :

Pierre SOUBIAS, María Celeste BIORDA

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master
Durée d'exécution : 26 minutes 35 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 224.58 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

"Biblique des derniers gestes" ou la quête de l'epos / María Celeste Biorda, Pierre Soubias. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. ???Thématique 5 : Explorations génériques. Marqueur de paroles, chercheur de paroles ou metteur en scène d’une parole ? Depuis ses premiers romans, Chamoiseau s’intéresse à des histoires sinon oubliées du moins tues, qui sont à la marge de l’Histoire et qu’il veut faire entendre (Chronique de sept misères, Texaco). Mais dans Biblique des derniers gestes, sans doute son roman le plus ambitieux, on raconte moins l’Histoire vraie qu’on ne profère des histoires. Chamoiseau semble dépasser la dimension historique au profit d’une dimension épique, en prenant l’adjectif dans son acception étymologique (relatif à epos –l’epos désignant à la fois le contenu de l’épopée et la parole incarnée dans laquelle elle est énoncée). María Celeste Biorda et Pierre Soubias montrent comment le romancier construit soigneusement des situations de communication bien précises, qui permettent l’émergence et le déploiement du récit, afin que ce dernier prenne la valeur d’une parole primordiale et collective. [Illustration adaptée de "Mystery River", photographie de Mattias Ripp, 2014, publiée sur Flickr].

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Critique et histoire de la littérature de langue française (études stylistiques et thématiques...) (840.9)

Domaine(s)

  • Lettres classiques
  • Littérature française et de langue française
  • Littérature moderne et contemporaine

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Samir BOUHARAOUA

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 17105
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:17105
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
08.10.2014
Description : Le roman comme atelier : la scène de l'écriture dans les romans de Chamoiseau / Lise Gauvin. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre ...
  • littérature française (20e-21e siècles)
  • Patrick Chamoiseau (1953-....)
Canal-U
Canal-U
09.10.2014
Description : Patrick Chamoiseau : écrire avec Édouard Glissant / Romuald Fonkoua. In "Patrick Chamoiseau et la mer des récits", colloque international organisé par le laboratoire Lettres, Langages et Arts (LLA CREATIS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 8-10 octobre 2014. ???Thématique 3??? ...
  • littérature française (20e-21e siècles)
  • Patrick Chamoiseau (1953-....)