cours / présentation

Les sons du Black Peru / Claude Chastagner

Les sons du Black Peru / Claude Chastagner, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations", organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulou...

Date de création :

15.10.2014

Auteur(s) :

Claude CHASTAGNER

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat
Durée d'exécution : 39 minutes 55 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 375.97 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Les sons du Black Peru / Claude Chastagner, in colloque "Les Amériques noires : identités et représentations", organisé par le Pôle Sud-Ouest de l'Institut des Amériques, l'Institut de recherche et études culturelles (IRIEC), l'Institut Pluridisciplinaire pour les Études sur les Amériques à Toulouse (IPEAT) et le laboratoire Cultures Anglo-Saxonnes (CAS), Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15-18 octobre 2014. Thématique 5 : Entendre et voir les Amériques noires. Cette communication se propose d'examiner une forme musicale syncrétique propre aux villages côtiers du Pérou résultant du contact entre les populations noires issues de l'esclavage, leurs maîtres blancs, d'origine espagnole pour la plupart, et les communautés indigènes. L'oeuvre de quelques artistes iconiques de la musique afro-péruvienne (Susana Baca, Manuel Donayre) sert à explorer un exemple spécifique de processus d'acculturation (à moins qu'il ne s'agisse de transculturation ?) et ses corollaires (muséification, folklorisation, performativité patrimoniale) ainsi que leur dimension politique -aussi bien en termes de revendication identitaire que d'opposition à des formes étasuniennes d'impérialisme- qui s'appuie sur des stratégies allant de l'afrocentrisme au "criollismo". Plus qu'une étude de la musique elle-même, cette communication est consacrée au processus de commercialisation et de popularisation de cette musique, au Pérou mais aussi aux USA et en Europe. Claude Chastagner examine les conditions culturelles et économiques et les concepts -en particulier celui de "Black Peru" et les références à la notion de "Blackness"- qui ont servi de cadre à son expansion à l'international. Il questionne enfin les potentielles raisons de la relative confidentialité dans laquelle cette musique demeure.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • La musique chez les différents groupes de personnes. Ethnomusicologie (780.8)
  • Histoire du Pérou (985)

Domaine(s)

  • Musique
  • 985

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 17559
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:17559
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UOH
UOH
01.01.2012
Description : Comme ses aînées dans la série L’Opus à l’œil, cette ressource se propose d’aborder une œuvre musicale sous l’angle d’une écoute éclairée par la connaissance d’un contexte culturel, et par le biais d’un texte assorti de nombreuses illustrations visuelles et sonores. Mais ici, le format renonce au ...
  • Chostakovitch
  • musique klezmer
  • poésie populaire yiddish
  • mélodie 3 voix
  • piano et orchestre
  • musique vocale russe
  • musique juive
  • klezmer
  • musique savante d'inspiration populaire
  • Juifs en Russie
  • Juifs en URSS
Canal-U
Canal-U
31.01.1991
Description : Dans cet entretien entre Luis de Pablo et Claude Lefebvre – compositeurs de musique contemporaine – sont évoquées les années d’apprentissage, la notion évolutive de composition, les motivations du créateur, l’influence des cultures étrangères dans l’œuvre de Luis de Pablo, les rapports de celui-ci ...
  • art et société
  • musique sérielle
  • musique populaire
  • musique de consommation
  • musique atonale
  • Luis De Pablo
  • flûtes et orchestre
  • Figura en el Mar
  • études musicales
  • concerto
  • combinaisons sonores
  • biographie
  • système de composition