cours / présentation

Les relecteurs d'images : une pratique contemporaine de collecte, d'association et de diffusion d'images photographiques / Natacha Detré

Les relecteurs d'images : une pratique contemporaine de collecte, d'association et de diffusion d'images photographiques / Natacha Detré, in "Images empruntées : l'artiste comme éditeur", journée d'études co-organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en...

Date de création :

24.01.2013

Auteur(s) :

Natacha DETRÉ

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat, licence
Durée d'exécution : 27 minutes 21 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 226.27 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse II-Le Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Les relecteurs d'images : une pratique contemporaine de collecte, d'association et de diffusion d'images photographiques / Natacha Detré, in "Images empruntées : l'artiste comme éditeur", journée d'études co-organisée par le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CREATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, l'Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT) et le musée des Abattoirs de Toulouse, le 24 janvier 2013. Depuis plusieurs années, de nombreux artistes contemporains puisent dans l’archive visuelle universelle afin d’en révéler les latences, de l’interpréter à nouveau ou encore de remettre sur le circuit du visible ces fantômes du passé oubliés. Utiliser à nouveau des images photographiques existantes, c’est offrir la possibilité d’une relecture de la photographie, de la société et de l’histoire des formes et des pratiques. Ces images sont à la fois relues pour ce qu’elles sont en soi, mais aussi pour leur résonance avec d’autres éléments hétérogènes. C’est-à-dire relire « au regard de ». On nommera « relecteurs d’images » ces artistes qui utilisent les images photographiques existantes sans en transformer leur représentation. * Illustration : "Gridflow 2015-05-21-02h14m12s", capture d'écran du site GridFlow de Reynald Drouhin.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • La photographie et les photographies (770)
  • Philosophie et théorie de la photographie (770.1)

Domaine(s)

  • 770
  • 770.1

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Franck DELPECH, SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 17825
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:17825
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
24.01.2013
Description : Rencontres, collisions, éclosions, dans le flux des images « net-errantes » / Christine Buignet, in "L'image empruntée : l'artiste comme éditeur", journée d'étude co-organisée par le laboratoire (LLA-CREATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, l'Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT) ...
  • art contemporain (21 siècle)
  • photographie (20e-21e siècles)
  • appropriation (art)
  • images sur internet
  • mashup (vidéo)
  • net art
Canal-U
Canal-U
24.01.2013
Description : Éditer la guerre / Morad Montazami, in "L'image empruntée : l'artiste comme éditeur", journée d'étude co-organisée par le laboratoire (LLA-CREATIS) de l'Université Toulouse II-Le Mirail, l'Institut supérieur des arts de Toulouse (ISDAT) et le musée des Abattoirs de Toulouse, le 24 janvier 2013. Trois ...
  • relations texte et image
  • photographie (20e-21e siècles)
  • appropriation (art)
  • guerre (dans l'art)