
Sommaire
Réussir son apprentissage en FOAD : poids de l’intuition / Jean Frayssinhes
Date de création :
26.05.2015Auteur(s) :
Jean FRAYSSINHESPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Réussir son apprentissage en FOAD : poids de l’intuition / Jean Frayssinhes, conférence organisée par le service Formation Continue (secteur Education-Formation) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 21 Mai 2015. Dans un contexte professionnel en perpétuelle mutation, les salariés ont la nécessité de se former régulièrement, et ce quel que soit leur niveau de formation initial. A l’ère du numérique, de nombreuses possibilités de formation en ligne coexistent : E-learning ; FOAD ; MOOC ; SPOC ; COOC etc. Réussir à suivre une formation en ligne n’est pas chose aisée. La difficulté d’apprentissage tient au fait que l’on ne lit pas un texte sur un écran d’ordinateur comme nous le ferions sur un support papier, ce qui explique le pourcentage d’abandon ou d’échec enregistré. Si nous maitrisons la lecture de l’écriture manuscrite ou typographique dans ses aspects les plus traditionnels (en classe présentielle), nous devons encore apprendre à domestiquer le cyber-apprentissage dans ses aspects distanciels. L’intuition fait-elle partie des compétences et habiletés intrinsèques de ceux qui ont réussi à suivre avec succès une formation ouverte et à distance ?
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Enseignement à distance (371.35)
- Formation des adultes (374)
Domaine(s)
- Sciences de l'éducation
- 374
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML