cours / présentation

Le programme Ethik et compétences / Anne-Sarah Kertudo

Le programme Ethik et compétences / Anne-Sarah Kertudo, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'Éc...

Date de création :

02.02.2015

Auteur(s) :

Anne-Sarah KERTUDO

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : doctorat
Durée d'exécution : 11 minutes 42 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 110.25 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Jean-Jaurès - campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Le programme Ethik et compétences / Anne-Sarah Kertudo, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès et l'École Nationale de Formation Agronomique (ENFA) de Toulouse-Auzeville. Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail, 2-3 février 2015. Atelier 3 : Évaluations et compétences, 2 février 2015. L'entreprise Ethik Connection (qui fait partie du groupe Ethik Investment, notamment connu pour le développement des restaurants et spas « Dans le noir ?"), mène depuis 4 ans une expérience tout à fait innovante en matière de formation des personnes handicapées. Elle a pour objectif d'intégrer les personnes concernées au sein d'écoles reconnues en rendant accessible la formation délivrée par rapport aux besoins de chacun. La réussite de cette opération est étroitement liée aux techniques d'évaluation et de suivi originales appliquées aux participants. Les candidats, depuis leur sélection et jusqu'à l'obtention de leur diplôme, sont suivis par des "Experts Handicap", professionnel(le)s concerné(e)s par le même handicap. Anne-Sarah Kertudo est l'une de ces expertes. Ethik Management, département en charge de ce projet, est la clé de voûte entre une entreprise cherchant à pourvoir des postes, une école dispensant une formation en adéquation avec le besoin en recrutement et les futurs alternants, en situation de handicap, rejoignant les deux structures précédentes. La mission de notre équipe consiste dès lors à : - définir avec l'entreprise les postes à pourvoir, - réaliser une pré-selection des personnes handicapées intéressées, - préparer ces candidats à l'entretien avec l'employeur, - rendre accessible au candidat la formation dans l'école partenaire, - donner au candidat les moyens de réussir: remise à niveau, soutien, écoute, - former/sensibiliser les parties prenantes du programme à l’intégration du handicap, - assurer un suivi psychopédagogique dans l'emploi et dans la formation jusqu’à l’obtention du diplôme. Cette expérience a déjà été réalisée dans plusieurs secteurs : management, assurance, informatique, parfumerie... Elle est rendue possible par une approche et un suivi personnalisés comprenant l'implication des experts, professionnels et concernés par le handicap, à chaque étape du projet. Le projet fixe en objectif une montée en compétences des étudiants. Sa philosophie se veut inclusive : le programme pédagogique est le même pour tous les étudiants, handicapés ou valides ; les cours sont suivis ensemble. La préformation organisée en amont de la rentrée scolaire permet de donner toutes les chances aux étudiants intégrant le programme. Elle comprend une remise à niveau sur des modules techniques (anglais, français, mathématiques...), sur les bases du savoir-être en entreprise (codes vestimentaires, communication non-verbale...) et sur la gestion de son handicap (présentation et gestion de son handicap, maîtrise des outils de compensation....). Ethik Management se charge de rendre le contenu de la formation accessible à chacun selon son handicap. Au cours du suivi, si le besoin s’en fait sentir, pourront être mis en place des modules de coaching ou de soutien pour permettre à l’étudiant de dépasser ses difficultés et ainsi obtenir son diplôme.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention (362.4)

Domaine(s)

  • Économie sociale

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Claire SARAZIN

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 18117
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:18117
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
02.02.2015
Description : Apprentis en difficulté et adaptation de l'évaluation [st LSF] / Nathalie Lefranc, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université ...
  • évaluation des compétences
  • apprentissage professionnel
  • enfants handicapés (éducation)
Canal-U
Canal-U
02.02.2015
Description : Apprentis en difficulté et adaptation de l'évaluation / Nathalie Lefranc, in "Éducation inclusive, la question de l'évaluation : des représentations aux pratiques évaluatives", colloque international organisé par le Laboratoire Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l'Université Toulouse ...
  • évaluation des compétences
  • apprentissage professionnel
  • enfants handicapés (éducation)