cours / présentation

Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb

Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, ...

Date de création :

19.03.2015

Auteur(s) :

Laurent COLOMB

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 36 minutes 4 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 321.18 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Thématique 1 : Théorie, dispositif, poétique. Pour qui travaille (est travaillé par) les émissions sonores du "dire" hors des terriitoires conventionnels du langage (les souffles, interjections, exclamations et autres murmures bafouillés de la pensée -si tant est qu'il y ait intelligence dans le non-achèvement des signes) l'alphabet romain est bien incapable d'en rendre compte. Le performeur serait le seul à pouvoir les décrire/décrier sur la scène sensible des phonèmes ? Ou bien la profération du non-verbal peut-elle s'exprimer en tant que "charge" du scéno-phonique, théâtro-sonore, plateau-glossique... sur la page, isolément ? Quelles typographies auront tenté au XIXe et au XXe siècles de déployer l'arche infinie des sons non finis de la langue et leur devenir scénique ? Évoquant Alexandre Melville Bell et son Visible Speech, Giacomo Balla et ses diaphonies mécaniques, les compositions optophoniques de Kurt Schwitters, les phonographies dada et lettristes, toutes les pages du théâtre à entendre de Luciano Berio, les partitions sémantisées de Luigi Nono, le Kouije de l'affichiste et typographe Pierre di Sciullo... combien de tentatives pour calligraphier les sons de la parole ? Quels signes pour quel corps de la langue ? Comment parviennent-elles à représenter ces soubresauts ? (Laurent Colomb, extrait de la communication). > Voir aussi "Lecture d'Autochtonies", une performance de Laurent Coulomb.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Poésie de langue française (2000 à nos jours : XXIe siècle) (841.92)

Domaine(s)

  • 841.92

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

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Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 18191
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:18191
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

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