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Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb
Date de création :
19.03.2015Auteur(s) :
Laurent COLOMBPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Un code typographique pour incarner la voix dans l'écriture / Laurent Colomb, in colloque international "Performances poétiques", organisé par l'équipe "Textes, Contextes, Frontières" du Centre Universitaire Jean-François Champollion, le laboratoire "Lettres, Langages et Arts : Création, Recherche, Émergence, en Arts, Textes, Images, Spectacles" (LLA-CRÉATIS) de l'Université Toulouse Jean Jaurès-campus Mirail. Albi, Centre Universitaire Champollion, 19-20 mars 2015. Thématique 1 : Théorie, dispositif, poétique. Pour qui travaille (est travaillé par) les émissions sonores du "dire" hors des terriitoires conventionnels du langage (les souffles, interjections, exclamations et autres murmures bafouillés de la pensée -si tant est qu'il y ait intelligence dans le non-achèvement des signes) l'alphabet romain est bien incapable d'en rendre compte. Le performeur serait le seul à pouvoir les décrire/décrier sur la scène sensible des phonèmes ? Ou bien la profération du non-verbal peut-elle s'exprimer en tant que "charge" du scéno-phonique, théâtro-sonore, plateau-glossique... sur la page, isolément ? Quelles typographies auront tenté au XIXe et au XXe siècles de déployer l'arche infinie des sons non finis de la langue et leur devenir scénique ? Évoquant Alexandre Melville Bell et son Visible Speech, Giacomo Balla et ses diaphonies mécaniques, les compositions optophoniques de Kurt Schwitters, les phonographies dada et lettristes, toutes les pages du théâtre à entendre de Luciano Berio, les partitions sémantisées de Luigi Nono, le Kouije de l'affichiste et typographe Pierre di Sciullo... combien de tentatives pour calligraphier les sons de la parole ? Quels signes pour quel corps de la langue ? Comment parviennent-elles à représenter ces soubresauts ? (Laurent Colomb, extrait de la communication). > Voir aussi "Lecture d'Autochtonies", une performance de Laurent Coulomb.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Poésie de langue française (2000 à nos jours : XXIe siècle) (841.92)
Domaine(s)
- 841.92
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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