cours / présentation

8. (Ré)concilier société et biodiversité

Denis Couvet présente un cadre d'analyse permettant de mieux concilier le développement humain et la préservation de la biodiversité. Il explique les conditions d'une telle perspective et montre les marges de progrès qui pourraient être réalisés, dans le domaine agricole par exemple. Plus fondamenta...

Date de création :

09.10.2014

Auteur(s) :

Denis COUVET

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence
Durée d'exécution : 8 minutes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 276.46 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence Creative Commons : Paternité, Pas d'utilisation commerciale, Pas de modification (CC-BY-NC-ND)

Description de la ressource

Résumé

Denis Couvet présente un cadre d'analyse permettant de mieux concilier le développement humain et la préservation de la biodiversité. Il explique les conditions d'une telle perspective et montre les marges de progrès qui pourraient être réalisés, dans le domaine agricole par exemple. Plus fondamentalement, il souligne que le succès de cette réconciliation est intimement lié à notre conception du bien-être et du développement humain.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Biodiversité. Environnement, protection, conservation (577.1)

Domaine(s)

  • Ecosystèmes et biodiversité
  • Ecologie - Ecosystèmes

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Université Paris I Panthéon-Sorbonne, UVED

Édition

  • UVED

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :UVED - accédez au site internet
Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 18290
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:18290
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

UNIT
UNIT
31.05.2022
Description : Les ressources du Mooc Impacts environnementaux du numérique sont un ensemble de cours en ligne pour se questionner sur les impacts environnementaux du numérique, apprendre à mesurer, décrypter et agir, pour trouver sa place de citoyen dans un monde numérique. Destiné aux éducateurs (enseignants, ...
  • impact environnemental
  • ecologie numérique
  • datacentre
  • empreinte numérique
  • equipement informatique
  • recyclage
  • développement durable
  • conscience écologique
  • service numerique
UVED
UVED
21.11.2010
Description : Agenda 21 scolaire. Exemple de questionnaire pour l'état des lieux. Terrain d'action : les bâtiments et équipements.
  • état des lieux
  • bâtiment
  • fiche
  • équipements
  • empreinte écologique
  • HQE
  • Haute Qualité Environnementale
  • développement durable
  • Education au développement durable