cours / présentation

Pratiques innovantes en enseignement - apprentissage, l'exemple d'Innovalangues

Monica Masperi Maître de Conférences (Université Grenoble Alpes) Innovalangues (projet IDEFI 2012-2018) a l’ambition d’initier, de soutenir et de déployer des actions visant la transformation consolidée des pratiques d’enseignement-apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Trois mots ...

Date de création :

25.06.2015

Auteur(s) :

Monica MASPERI

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur, licence, licence
Durée d'exécution : 59 minutes 6 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 188.410 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Université Paul-Valéry Montpellier 3 - tous droits réservés.

Description de la ressource

Résumé

Monica Masperi Maître de Conférences (Université Grenoble Alpes) Innovalangues (projet IDEFI 2012-2018) a l’ambition d’initier, de soutenir et de déployer des actions visant la transformation consolidée des pratiques d’enseignement-apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur. Trois mots clés définissent le caractère de l’écosystème spécifiquement dédié aux langues que ce projet conçoit et développe : adaptabilité, personnalisation, essaimage. A partir de ces trois points d’ancrage et au bout de trois ans de fonctionnement, cette communication se donne pour but de faire ressortir les avancées obtenues et les perspectives que ce projet IDEFI se donne pour les trois années à venir, voire au-delà. Après avoir inscrit Innovalangues dans son contexte institutionnel, nous poserons notre méthodologie de projet, ainsi que les choix didactiques adoptés, soutenus par des actions de recherche. Nous illustrerons ensuite un certain nombre d’options pédagogiques retenues et apprécierons de quelle manière ces approches innovantes sont mises à l’épreuve du terrain. Nous ne manquerons pas enfin de jeter un regard critique sur notre action à mi-chemin et notamment sur les difficultés liées à la mise en œuvre d’une innovation sociale à large échelle, menée en milieu académique.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Formation, recherche et sujets connexes relatifs à l'éducation (enseignement et étude de la pédagogie) (370.7)

Domaine(s)

  • Sciences de l'éducation

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : Fabrice BELMESSIERI

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 18322
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:18322
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
24.06.2015
Description : Ouverture du colloque Apprendre, Transmettre, Innover à et par l'Université par Anne Fraïsse, Présidente de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3 Patrick Bourgin, Agence Nationale de la Recherche (ANR) Patricia Arnault, Direction Générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle ...
  • innovation
  • LMD
  • idefi
  • réussir en licence
  • réussite en licence
  • L1
  • innovation pédagogique
Canal-U
Canal-U
24.06.2015
Description : La transition de l'enseignement secondaire à l'enseignement supérieur, à l'âge des incertitudes - 20 ans de recherches et d'actions dans les universités belges francophones Philippe Parmentier Professeur des Universités (Université Catholique de Louvain, Belgique) Cette conférence poursuit 4 obje ...
  • innovation
  • LMD
  • idefi
  • réussite en licence
  • L1
  • innovation pédagogique
  • réussir en licence