cours / présentation

Le contrat de communication scientifique, pédagogique et médiatique

Le contrat de communication est ce qui structure une situation d'échange verbal en conditions de réalisation des actes de langage qui s'y produisent pour que ceux-ci soient reconnus valides, c'est-à-dire qu'ils correspondent à une intentionnalité du sujet communiquant et peuvent être interprétés...

Date de création :

11.06.2014

Auteur(s) :

Patrick CHARAUDEAU

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master
Durée d'exécution : 12 minutes 59 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 149.42 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence Creative Commons BY NC SA

Description de la ressource

Résumé

Le contrat de communication est ce qui structure une situation d'échange verbal en conditions de réalisation des actes de langage qui s'y produisent pour que ceux-ci soient reconnus valides, c'est-à-dire qu'ils correspondent à une intentionnalité du sujet communiquant et peuvent être interprétés par le sujet recevant-interprétant. Nous nous trouvons là dans une problématique de la reconnaissance : la nécessité pour les partenaires de posséder en commun un certain savoir, non seulement par rapport à des idées, mais également par rapport à ces contraintes relationnelles que nous venons de décrire, qui devraient leur permettre de reconnaître le projet d'influence dans lequel ils sont engagés. Le contrat est donc ce qui parle avant que quiconque ait parlé, ce qui est compris avant même que l'on ait lu. Je veux dire par là que le système de reconnaissance réciproque entre producteur et récepteur de l'acte de langage qu'engendre le contrat fait que le texte produit signifie d'abord par ses conditions de communication. Ainsi, quand on voit une affiche publicitaire dans la rue, on a déjà perçu le sens de tout ce qui concerne le discours publicitaire, sans même avoir lu les particularités de l'affiche en question. Lorsqu'on entend une déclaration d'un homme politique à la télévision, on a déjà compris ce qui réfère au discours politique d'un candidat à des élections, avant même d'avoir entendu ce que ce candidat déclare de particulier.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Editeurs institutionnels (archives, bibliothèques, centres de documentation, musées, universités...) (070.594)
  • Sciences naturelles et fondamentales / Ouvrages généraux et divers (500)

Domaine(s)

  • 070.594
  • 500

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 18460
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:18460
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
11.06.2014
Description : L'usage de la langue est en partie déterminé par la situation de communication qui caractérise un échange verbal. On peut même parler de contrat de communication pour caractériser ces échanges.
  • communication
  • discours
  • argumentation
  • médiatisation
  • controverse
Canal-U
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11.06.2014
Description : La mécanique des représentations sociales engendre, à travers la production de discours, des savoirs qui se structurent en savoirs de connaissance et savoirs de croyance, lesquels se configurent à leur tour en types de savoirs. C'est à partir de ces types de savoirs, et toujours par le biais ...
  • communication
  • discours
  • argumentation
  • médiatisation
  • controverse