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Quelles représentations de la Grande Guerre sur les monuments aux morts peints des paroisses en Pays de la Loire ?
Date de création :
05.12.2014Auteur(s) :
Christine LEDUC-GUEYEPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Licence CC by-nc-nd
Description de la ressource
Résumé
Quelles représentations de la Grande Guerre sur les monuments aux morts peints des paroisses en Pays de la Loire ? Les monuments aux morts des paroisses constituent aujourd'hui un élément oublié dans le paysage commémoratif de la Grande Guerre. L'emplacement à l'intérieur des églises, l'absence d'archives, l'importance de la production sérielle expliquent sans doute le faible intérêt porté à ces monuments. Pourtant une soixantaine de mémoriaux peints se détachent de cette production de masse et marque l'intérêt des artistes et des commanditaires pour se souvenir de manière originale. Ces œuvres témoignent de la manière dont une communauté a voulu donner un sens à l'engagement, au don de soi de ses soldats et célébrer leur mémoire. Les choix iconographiques spécifiques faits par les artistes et les commanditaires pour montrer la guerre ou ses souffrances dans les monuments des églises s’articulent autour des thèmes du sacrifice, de la consolation et de l’espérance dans lesquels le Christ et la Vierge occupent une place prépondérante, à côté de nouvelles images allégoriques crées pour l’occasion. How was represented World War One in the War memorials paintings in the Pays de la Loire parishes The parish war memorials are today a forgotten element in the Great War commemorative heritage. Their location inside churches, the absence of archives and their serial production explain the low interest in these monuments. However about sixty painted memorials stand out from this mass production and show a special interest of the artists and the sponsors for an original way of remembrance. These works testify the way a community wanted to give sense to the commitment and the self-sacrifice of his soldiers and to celebrate their memory. The iconographic choices made by these artists and sponsors in order to show inside churches the war or its suffering are a combination of themes of sacrifice, consolation and hope in which Christ and the Virgin occupy the greatest place, alongside new allegorical images created for this occasion.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Histoire générale de l'Europe (940)
- Histoire de l'art. Histoire des styles (709)
Domaine(s)
- 940
- 709
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université du Maine (Le Mans - Laval)
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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