cours / présentation

Jacques Lordat (1773-1870) ou la naissance de la neuropsycholinguistique cognitive. Du vitalisme au cognitivisme ? / Jean-Luc Nespoulous

Jacques Lordat (1773-1870) a fait une exceptionnelle carrière, d’une cinquantaine d’années, à la Faculté de Médecine de Montpellier, dont il fut un temps Doyen. Très tôt, il s’intéressa aux troubles du langage consécutifs à des crises d’apoplexie (cf. sa description des troubles manifestés par son c...

Date de création :

09.07.2015

Auteur(s) :

Jean-Luc NESPOULOUS

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : licence, master, doctorat
Durée d'exécution : 58 minutes 7 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 525.68 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Jacques Lordat (1773-1870) a fait une exceptionnelle carrière, d’une cinquantaine d’années, à la Faculté de Médecine de Montpellier, dont il fut un temps Doyen. Très tôt, il s’intéressa aux troubles du langage consécutifs à des crises d’apoplexie (cf. sa description des troubles manifestés par son collègue médecin et naturaliste, Pierre Marie Auguste Broussonnet (1761-1807). Ses observations le conduisirent à une modélisation des différentes étapes de l’acte de parole –de sa conception initiale jusqu’à sa réalisation ultime par les organes de la phonation (à la manière d’un Garrett ou d’un Levelt)– et ce plusieurs années avant qu’il ne souffre lui-même d’une aphasie transitoire (1825) qui ne manqua pas d’alimenter la poursuite de sa réflexion sur le sujet jusqu’à la fin de sa carrière. Indiscutablement, Jacques Lordat fait rétrospectivement figure de fondateur de la neuropsycholinguistique cognitive. * Diffusion de l'intégralité de la conférence organisée par le laboratoire Octogone à l'occasion du 25ème anniversaire du Laboratoire Lordat, à l'Université Toulouse-Jean Jaurès, le 9 juillet 2015.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Psycholinguistique (401.9)

Domaine(s)

  • Langues

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 18788
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:18788
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
10.12.2014
Description : Journée d’étude : "Cerveau et Langage", présentée par Jacques FRANCOIS (Université de Caen) et Jean-Luc NESPOULOUS (Toulouse 2 & I.U.F.)  Date : le jeudi 11 décembre 2014, de 9 h à 18 heures, Journée scientifique du CRISCO (E.A. 4255) Campus 1 - Bâtiment B - Amphi HUET Université de Caen ...
  • cerveau
  • neuropsychologie
  • langage
  • aphasie
  • neuropsycholinguistique
  • neurosciences
  • crisco
  • trouble lexico-sémantique
Canal-U
Canal-U
24.01.2017
Description : Thierry Olive est chercheur au Centre de Recherches sur la Cognition et l’Apprentissage (CeRCA), UMR 7295 du CNRS. Ses travaux de psychologie expérimentale explorent la production du langage écrit, son acquisition, ses difficultés d’acquisition et les émotions dans l’écriture. Il analyse les ...
  • prise de notes
  • psychologie cognitive
  • troubles du langage écrit
  • mémoire cognitive
  • production écrite
  • langage écrit