cours / présentation

C'est en regardant les inventions des autres que l'on apprend à inventer soi-même. Ingres (1780-1867) / Florence Viguier-Dutheil

C'est en regardant les inventions des autres que l'on apprend à inventer soi-même. Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) / Florence Viguier-Dutheil, in "La scénographie, le présent et le passé face à face", 6ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1. Conservati...

Date de création :

02.04.2015

Auteur(s) :

Florence VIGUIER-DUTHEIL

Présentation

Informations pratiques

Langue du document : Français
Type : cours / présentation
Niveau : master, doctorat, licence
Durée d'exécution : 32 minutes 46 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 295.710 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

C'est en regardant les inventions des autres que l'on apprend à inventer soi-même. Jean-Auguste-Dominique Ingres (1780-1867) / Florence Viguier-Dutheil, in "La scénographie, le présent et le passé face à face", 6ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1. Conservation, transmission", organisé, sous la responsabilité scientifique de Jean-Yves Laurichesse, par le laboratoire Patrimoine, Littérature, Histoire (PLH) de l'Université Toulouse-Jean Jaurès, 2 avril 2015. Séance présentée et animée par Jean-Marc Luce, professeur d’histoire de l’art et d’archéologie à l'Université Toulouse Jean Jaurès. L’acte qui consiste à exposer un objet du passé n’est pas neutre. Le sens de cette transformation n’est pas le même selon que l’objet est très ancien, ancien ou récent, mais aussi selon qu’il s’agit d’un objet de la vie quotidienne ou d’une œuvre d’art, faite pour le regard. L’objet devient-il un document ou un objet esthétique ? La scénographie est-elle en elle-même une œuvre d’art ? Comment le conservateur répond-il à l’attente de son public ? Dans tous les cas, l’exposition dit quelque chose sur le passé, mais aussi sur ceux qui le regardent.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Muséologie (science des musées, activités et services muséologiques, collections, expositions) (069)

Domaine(s)

  • 069

Intervenants, édition et diffusion

Intervenants

Fournisseur(s) de contenus : SCPAM / Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail, Nathalie MICHAUD

Édition

  • Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail

Diffusion

Cette ressource vous est proposée par :Canal-U - accédez au site internet

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 18801
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:18801
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
02.04.2015
Description : Le musée Saint-Raymond, Toulouse / Évelyne Ugaglia, in "La scénographie, le présent et le passé face à face", 6ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1. Conservation, transmission", organisé, sous la responsabilité scientifique de Jean-Yves Laurichesse, par le ...
  • muséologie
  • scénographie d'exposition (muséologie)
  • Musée Saint-Raymond (Toulouse)
Canal-U
Canal-U
02.04.2015
Description : La scénographie, le présent et le passé face à face : introduction / Jean-Marc Luce, in "La scénographie, le présent et le passé face à face", 6ème séance du séminaire "Le passé au présent : les passeurs du patrimoine. 1. Conservation, transmission", organisé, sous la responsabilité scientifique ...
  • transmission du savoir
  • scénographie d'exposition (muséologie)