
Sommaire
Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? / Marie Perini
Date de création :
15.10.2014Auteur(s) :
Marie PERINIPrésentation
Informations pratiques
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs. Tous droits réservés à l'Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail et aux auteurs.
Description de la ressource
Résumé
Que peuvent nous apprendre les productions écrites des sourds ? / Marie Perini?, in "Regards croisés sur la LSF et l'apprentissage du français écrit",? journée d'études organisée conjointement par l'École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE, Toulouse), le département Sciences du langage et l'équipe de Recherche en Syntaxe et Sémantique du laboratoire Cognition, Langue, Langages, Ergonomie (CLLE-ERSS) de l'Université Toulouse Jean-Jaurès-campus Mirail, 15 novembre 2014. * conférence en français traduite en langue des signes française par ?Gaëlle Eichelberger.? Marie Perini s’intéresse aux particularités linguistiques fréquemment rencontrées dans les écrits de sourds profonds prélinguaux. Elle s'interroge sur l’existence d’un système linguistique propre aux sourds, identifié dans la littérature comme « français sourd » (Lacerte, 1989 ; Nadeau, 1993) et sur les points communs éventuels de ce « français sourd » avec les caractéristiques des lectes d’apprenants (Klein et Perdue, 1993) ainsi que sur l’hypothèse d’un fonctionnement cognitif spécifique à la surdité, qui expliquerait la présence, même chez les sourds non signeurs, de formes linguistiques et de choix d’informations à transmettre tout à fait spécifiques.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Langage des signes (alphabets dactylologique et manuscrits, langage des sourds-muets, langages structurés non verbaux) (419)
Domaine(s)
- Langues
Intervenants, édition et diffusion
Intervenants
Édition
- Université Toulouse-Jean Jaurès-campus Mirail
Diffusion
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
- Voir la fiche XML