cours / présentation

05 Tu n’as rien vu à Hiroshima…

Vincent Amiel Professeur à l'université de Caen, enseigne l'histoire du cinéma à l'école Louis-Lumière et à l'ESRA, Paris. Il est membre du comité de rédaction de la revue Positif et critique pour la revue Esprit. Essayiste, théoricien du cinéma, de l'image et des médias, Vincent Amiel a publié de n...

Date de création :

18.09.2014

Présentation

Informations pratiques

Type : cours / présentation
Niveau : enseignement supérieur
Durée d'exécution : 21 minutes 12 secondes
Contenu : vidéo
Document : video/mp4
Poids : 91.34 Mo
Droits d'auteur : libre de droits, gratuit
Droits réservés à l'éditeur et aux auteurs.

Description de la ressource

Résumé

Vincent Amiel Professeur à l'université de Caen, enseigne l'histoire du cinéma à l'école Louis-Lumière et à l'ESRA, Paris. Il est membre du comité de rédaction de la revue Positif et critique pour la revue Esprit. Essayiste, théoricien du cinéma, de l'image et des médias, Vincent Amiel a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et plus largement sur le monde télévisuel.  Tu n’as rien vu à Hiroshima…  Dès les années 50, dans Hiroshima mon amour, Alain Resnais et Marguerite Duras interrogent la capacité des médias (du cinéma en particulier, et de toute médiation en général) à témoigner d’un événement, d’une catastrophe, d’une destruction. Le film oscille en particulier entre le témoignage et la reconstitution, mettant l’accent sur cette dernière comme ressource ultime de la mémoire, et donc du récit. Nous examinerons les caractéristiques de ce « blocage » testimonial, son contexte, et son héritage.

"Domaine(s)" et indice(s) Dewey

  • Mémoire (153.12)

Domaine(s)

  • Psychologie et cognition

Document(s) annexe(s)

Fiche technique

Identifiant de la fiche : 19266
Identifiant OAI-PMH : oai:canal-u.fr:19266
Schéma de la métadonnée : oai:uved:Cemagref-Marine-Protected-Areas
Entrepôt d'origine : Canal-U

Voir aussi

Canal-U
Canal-U
18.09.2014
Description : Michèle Martel Docteur en Histoire de l'art de l'Université de Paris I. Elle enseigne à l'ESAM Caen/Cherbourg et coordonne le laboratoire de recherche de l'école. Son travail de recherche porte sur l'analyse des processus de création mis en place par l'artiste entre 1915 et 1920 et sur leurs con ...
  • catastrophe
  • Destruction
  • mémoire
  • Hiroshima
Canal-U
Canal-U
18.09.2014
Description : Yoann Moreau? Après avoir entrepris des études de Mathématiques, de Sciences Physiques puis d'Anthropologie, Yoann Moreau a travaillé un an en Amazonie brésilienne, au Japon, en Mongolie. ,… parcours qui aboutira à une thèse sur les catastrophes reconnue aujourd’hui comme novatrice. Indomptable ...
  • catastrophe
  • Destruction
  • mémoire
  • Hiroshima