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05 Tu n’as rien vu à Hiroshima…
Date de création :
18.09.2014Présentation
Informations pratiques
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Description de la ressource
Résumé
Vincent Amiel Professeur à l'université de Caen, enseigne l'histoire du cinéma à l'école Louis-Lumière et à l'ESRA, Paris. Il est membre du comité de rédaction de la revue Positif et critique pour la revue Esprit. Essayiste, théoricien du cinéma, de l'image et des médias, Vincent Amiel a publié de nombreux ouvrages sur le cinéma et plus largement sur le monde télévisuel. Tu n’as rien vu à Hiroshima… Dès les années 50, dans Hiroshima mon amour, Alain Resnais et Marguerite Duras interrogent la capacité des médias (du cinéma en particulier, et de toute médiation en général) à témoigner d’un événement, d’une catastrophe, d’une destruction. Le film oscille en particulier entre le témoignage et la reconstitution, mettant l’accent sur cette dernière comme ressource ultime de la mémoire, et donc du récit. Nous examinerons les caractéristiques de ce « blocage » testimonial, son contexte, et son héritage.
"Domaine(s)" et indice(s) Dewey
- Mémoire (153.12)
Domaine(s)
- Psychologie et cognition
Document(s) annexe(s)
- Cette ressource fait partie de
Fiche technique
- LOMv1.0
- LOMFRv1.0
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